Planter pour l'avenir dans le verger Natagora d'Ambly

Le 18 novembre prochain, nous nous retrouverons à Ambly (Nassogne) pour un chantier de plantation et de protection des arbres plantés contre le pâturage.
Ce sera l’occasion de parfaire sa connaissance de la technique de plantation des arbres fruitiers et de la mise en place des protections contre le pâturage par des moutons. Nous planterons des pommiers d’anciennes variétés haute tige tel que la « Reine des Reinettes » ou « Madame Collard ».
Situé à deux pas du village d'Ambly, sur la commune de Nassogne, le verger d'Ambly est une petite parcelle de nature au milieu d'un paysage de prairies intensives. Un havre de paix pour une avifaune spécifique des vieux vergers. Les grimpereaux, sitelles, mésanges et rouges gorges s'y plaisent à merveille.
En 2009, un couple d'amoureux de la nature décide de faire don de son verger à Natagora pour le préserver de l'appétit vorace de l'agriculture intensive.
Depuis la mise en réserve du verger, les volontaires de Natagora Famenne retroussent leurs manches afin de le pérenniser. Les arbres sont en fin de vie. Il est donc important d’en replanter afin de préserver l'intérêt du site. Ce sont bien évidemment des anciennes variétés fruitières haute tige qui sont sélectionnées. Une quinzaine de jeunes arbres s’épanouissent désormais parmi leurs aînés. La relève est assurée ! Les arbres morts sont laissés sur place et participent au développement de la biodiversité. Nombre d'insectes y trouvent refuge. Et peut-être que la chevêche d’Athéna y trouvera son compte.
. La Régionale Natagora Famenne offrira le verre de l’amitié et une soupe à midi.