Où vont nos Cigognes noires ?
Conférence Aves Charleroi
Suivi par balises des Cigognes noires de la Haute-Sambre
C'est l'histoire d'un quasi miracle de Dame nature. Dans les années 80' le retour de la Cigogne noire en tant que nicheuse en Belgique a été aussi spectaculaire qu'inattendu. D'abord revenue dans les grands massifs peu dérangés de l'Ardenne et du Condroz oriental, notre farouche Reine de la sylve a ensuite progressé vers des zones moins reculées et s'est installée dans le nord de l'Entre-Sambre-et-Meuse.
Notre conférencier, Paul Michaux, suit cette petite population depuis des années. Il participe, entre autres avec Ecofirst (Gérard Jadoul, la référence belge pour cette espèce emblématique), à un programme de suivi des déplacements des Cigognes noires adultes et juvéniles. Que se passe-t-il dès que les nids sont abandonnés début de l'été ? Quels sont les déplacements locaux des adultes et des cigogneaux, leur phénologie migratoire ? Quelles sont leurs routes à travers les continents, les hautes montagnes et les déserts ? Où se situent les zones d'hivernages de nos Cigognes sambriennes ? L'exposé sera à coup sûr passionnant.
S'il reste du temps après l'exposé de Paul Michaux, Alain Paquet parlera des différents systèmes d'orientation des oiseaux en migration, une évolution adaptative incroyable, étudiée depuis longtemps mais dont les dernières études révèlent des facultés de navigation insoupçonnées.
Gratuit. Pas d'inscription. Pas d'accès aux PMR (ascenseur).