7èmes Rencontres Ornithologiques en Hainaut Occidental

9h -12h30 : Visite guidée de la Réserve intégrale des Marais d’Harchies  - Attention ! l'accès à la visite guidée est uniquement sur inscription via email à:  catzan@skynet.be

Inscription à  la conférence : https://aae0bece3aeb.fikket.com/event/7emes-rencontres-ornithologiques-…

13h30 : Le paysage sonore pour un ornitho - Alain Malengreau (Section Natagora Aves MsTi) 

L’expression récente « paysage sonore » définit l’ensemble des sons qui atteint nos oreilles à un certain moment. Au travers d’exemples de chants enregistrés dans différents paysages sonores, Alain posera les bases pour une écoute différentes des sons d’oiseaux. 

14h00 : Suivi d’une population de Bécasses des bois en forêt liégeoise Eloïse Piron

Utilisation de la bioacoustique pour la reconnaissance individuelle de la Bécasse des bois. Dans le cadre de son TFE, Eloïse a suivi une population Bécasse des bois dans la région de Liège au moyen de la bioacoustique. Présentation de la méthode et des possibilités d’individualiser la Bécasse des bois sur base du chant.

14h30 : La Fauvette à tête noire modifie-elle son chant en réaction au traffic routier? - Chloé Vescera

Les oiseaux sont-ils dérangés par les bruits d’origine anthropique ? Modifient-ils leur chant ?Chantent-ils plus fort le long des autoroutes ? Au travers d’une étude menée sur la Fauvette à tête noire dans le cadre de son mémoire, Chloé nous fera part de ses constations sur l’interaction entre le chant de la Fauvette à tête noire et le traffic routier.

15h00 : Pause

15h20 La bioacoustique pour l’ornithologie de terrainStanislas Wroza  (ONB - France)

Que ce soit pour l'étude des oiseaux, des chauves-souris ou même des orthoptères et mammifères marins, les outils bioacoustique se démocratisent et deviennent incontournables. Cette révolution technologique n'est pas anodine, car notre pratique traditionnelle de l'ornithologie privilégie encore nettement l'approche visuelle. Comment notre rapport à l'ornithologie de terrain est-il en train d'évoluer à l'heure des enregistrements automatiques ? Quels nouveaux domaines s'ouvrent à nous ? Comment les ornithologues, amateurs ou professionnels peuvent-ils s'emparer de ces nouveaux outils pour améliorer leurs connaissances ? Comment s'équiper à bas coût et comment pratiquer une bioacoustique à la fois simple et pratique ?

Stanislas Wroza est en charge de l’Observatoire National de la Biodiversité à l'Office français de la biodiversité et membre de la Commission de l'Avifaune Française. En octobre 2019, il publie Les Oiseaux par le Son, le premier ouvrage pratique pour maîtriser l'enregistrement des cris et des chants d'oiseaux, choisir le bon matériel et analyser les résultats. Son expérience des oiseaux migrateurs lui a permis de constituer une banque de sons regroupant les cris de plus de 500 espèces d’Europe.

16h00: Suivi de migrationdiurne à Kooigem (Flandre Occidentale) par les enregistrements des cris en vol -  Eddy Scheinpflug

L’identification des cris d’oiseaux en vol est un précieux atout pour suivre la migration des oiseaux et plus particulièrement pour les passereaux. Eddy suit la migration diurne depuis de nombreuses années à Kooigem via l’enregistrement des séances de suivi.  Au travers de nombreux exemples de cris d’oiseaux en migration, Eddy nous fera part de sa méthode et des résultats de plus de 10 ans de suivi de la migration.

16h30 : Pause

16h50 : Les oiseaux nicheurs du Nord et du Pas-de-Calais - GON (France)

Sorti des presses fin 2019, les auteurs nous présenteront l’atlas des oiseaux nicheurs du Nord et du Pas-de-Calais réalisé par le Groupe Ornithologique et naturaliste du Nord et du Pas-de-Calais (GON). Les tendances de plusieurs espèces seront détaillées notamment pour e Butor étoilé et l’Engoulevent d’Europe qui ont été étudiés avec une approche bioacoustique.

17h20 : Première nidification prouvée de la  Marouette de Baillon en Wallonie - Robin Gailly

La Marouette de Baillon est un visiteur très rare en Wallonie. Suite à un mouvement exceptionnel en Europe de l’Ouest durant le printemps 2019, les Marais d’Harchies ont  eu le privilège d’offrir le gite et le couvert à cette espèce aux moeurs très discrètes. Robin présenta le suivi de la nidification réalisé par la cellule Ornithologique des Marais d’Harchies qui a déployé sur le terrain des pièges photographiques ainsi que des micros. L’identification de cette espèce aussi rare que discrète sera richement illustrée des photos captées par les caméras placées dans les cantons et sonorisée par les enregistrements réalisés par des pièges à sons.

 

29
fév
Date
Samedi 29 février 2020
de 13:00 à 18:00
Organisateur
Aves Mons - Tournai
Adresse
CRIE d'Harchies
Information
Réserve: Harchies
Inscription obligatoire avant le 25 février Pour la visite guidée : catzan@skynet.bePour la conférence : https://aae0bece3aeb.fikket.com/event/7emes-rencontres-ornithologiques-en-hainaut-occidental-la-voix-des-oiseaux

Responsable
Alain Malengreau
mons.tournai@aves.be
Prix
Gratuit
Equipement et accessibilité
Bottes, Les bottes sont uniquement nécessaires pour les personnes inscrites à la visite guidées du matin
Partenaires
CRIE d'Harchies