PwDR : pose d’une clôture sur la réserve naturelle de Rognac

Dans la réserve naturelle agréée du "Bois de Rognac", Natagora souhaite mettre en place un pâturage extensif ovin afin de restaurer et maintenir la prairie maigre et d'améliorer la gestion récurrente du site. Cette prairie est incluse dans un vaste ensemble dont l’essentiel est une zone forestière gérée en forêt intégrale.

La réserve naturelle agréée du "Bois de Rognac" est un site principalement forestier mené en forêt intégrale. En bordure de cette forêt s’étend une prairie maigre.

Sans une gestion bien adaptée, l'enfrichement, l'embroussaillement et la recolonisation active par les ligneux sont des menaces très concrètes pour cette prairie. La clôture, d’une longueur de 467 mètres, permettra une gestion par pâturage ovin et garantira aussi la protection de la zone ouverte contre l'action des sangliers.

L'objectif de cette opération est donc d'impacter positivement le patrimoine naturel et préserver un habitat d’intérêt communautaire (6510) par un pâturage avec des moutons de race rustique en collaboration avec un éleveur local.
Le montant investi est de 7 ;739,75 euros.

Titre officiel du projet : " Installation d'une clôture en vue d'un pâturage ovin sur une prairie maigre de la RNA du Bois de Rognac (4120 Neupré)."

Un projet financé par le fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales.

Contact

Rudi Vanherck | Assistant de projet LIFE Pays Mosan
Tél. : +32 (0)4 250 95 95 - Email : rudi.vanherck@natagora.be

Nos partenaires