Consommer pour la biodiversité ?

Adoptez quelques réflexes simples pour favoriser une agriculture respectueuse de la biodiversité et productrice de produits sains.

Manger local

Pourquoi brûler du carburant à outrance pour importer du mouton néo-zélandais alors que l’agneau wallon est tout aussi bon ? L’empreinte carbone des produits importés est particulièrement haute. En achetant local, vous évitez que votre alimentation participe aux changements climatiques qui ont un impact négatif direct sur la biodiversité mondiale.

Manger de saison

Le légume de saison pousse naturellement, sans serres chauffées. Il permet d’éviter un gaspillage 
énergétique superflu, l’importation de produits, et de limiter les intrants en culture, la plante
poussant selon son rythme naturel, avec le cortège faunistique lié. Cela permet également
de remettre à l’honneur des produits parfois oubliés des supermarchés.

Acheter chez le producteur

En achetant directement chez les producteurs qui s’engagent pour l’environnement et la biodiversité, vous supprimez les intermédiaires et soutenez leurs choix de production. De plus, vous avez l’occasion de rencontrer l’exploitant et connaître l’origine et le mode de production de ce que vous achetez. Les circuits courts (paniers, coopératives, gac, gasap…) jouent le même rôle de manière plus structurée.

Payer le juste prix

En supermarché, le prix des matières premières agricoles est écrasé au nom de la concurrence, empêchant l’agriculteur de produire de manière respectueuse pour la nature. En achetant au juste prix dans des circuits respectueux du produit et de l’environnement, vous permettez aux agriculteurs de vivre convenablement et de produire durablement.

Favoriser le bio local

L’agriculture bio offre des garanties de diminution des pesticides, des engrais chimiques et de respect de la terre. En achetant chez des paysans bio belges, vous vous assurez de ne pas consommer des produits en provenance, par exemple, de serres espagnoles gigantesques respectant à minima les obligations légales.

Produire soi-même

Si vous en avez l’occasion, consacrez un petit coin de jardin ou de balcon à un potager, rejoignez un potager collectif, faites vos conserves et plantez quelques arbres et arbustes pour une petite production de fruits. Une démarche qui procure beaucoup de plaisir, permet de manger sain, réduire le gaspillage et de n’acheter que le nécessaire pour compléter.

Une action cofinancée par la Commission européenne :