Le triton ponctué
Le triton ponctué (Lissotriton vulgaris) est aussi appelé triton commun ou triton vulgaire. En livrée nuptiale, le mâle se pare d’une crête dorsale lobée se prolongeant sans interruption sur la queue. Il est plus fréquent dans les régions agricoles.
Situation actuelle
En déclin modéré, le triton ponctué reste bien répandu en Wallonie et à Bruxelles.
Identification
Il mesure jusqu'à 10 cm. En livrée nuptiale, le mâle se pare d’une crête dorsale ondulée se prolongeant sans interruption sur la queue. Le dos et les flancs sont brunâtres avec de nombreuses tâches sombres. Sa gorge est de couleur blanc jaunâtre, avec de petites taches sombres. La femelle montre une coloration brunâtre sur le dos, un ventre orange et une gorge claire généralement parsemés de petites taches sombres.
Habitat
On le retrouve dans la plupart des points d’eau stagnante, principalement les mares et étangs. Il abonde dans les milieux ouverts agricoles.
Régime alimentaire
Dans l’eau, il se nourrit principalement de petits crustacés, d’insectes, de larves d’insectes et peut même ingérer ses propres œufs. Les larves mangent de petits crustacés aquatiques ainsi que des larves d’insectes.
Comportement
Animal nocturne en phase terrestre, il est également diurne durant la phase aquatique, comme nos autres tritons.
Pour en savoir plus
Retrouvez plus d’informations sur cette espèce sur le site du GT Raînne : Le triton ponctué.
Pour des informations concernant la législation et le statut de cette espèce, consultez le portail de la biodiversité en Wallonie : Le Triton ponctué.