Le CRIE d'Harchies

Le CRIE d’Harchies informe, sensibilise et forme tous les publics à l’environnement. Il fait partie d’un réseau de onze CRIE qui, chacun, sensibilisent et travaillent sur des thématiques différentes. À Harchies, ces thèmes sont la découverte des zones humides et l’éducation aux gestes écocitoyens.

Le but du CRIE (Centre régional d’initiation à l’environnement) d’Harchies est de former des acteurs autonomes et bienveillants avec l'environnement.

Nous organisons des visites guidées des marais, des visites guidées thématiques, des animations scolaires et non scolaires, des stages pour enfants, des formations nature, des formations pour les enseignants, des formations pédagogiques, des formations écocitoyennes, des conférences et le projet L’École du dehors.

Nous accueillons les écoles, les familles, les adultes, les enseignants, les personnes à handicap physique ou mental, les publics défavorisés et les enfants à partir de 3 ans. Nous travaillons avec tous ces publics en fonction des demandes et à travers un programme d’activités semestriel.

Quelques thématiques du CRIE

Découvrir le marais d’Harchies

Le CRIE organise deux fois par mois des visites guidées des marais d’Harchies ainsi que plusieurs visites thématiques (araignées, libellules et papillons, journées des zones humides…) tout au long de l’année. De plus, deux formations ornithologiques sont organisées chaque année : initiation et perfectionnement. D’autres formations sont en projet ou ont déjà été réalisées : formation en aranéologie, formation de guide des marais…

Voir le programme des visites guidées

(Re)connecter les jeunes avec la nature

Des animations scolaires ou non, des stages, des ateliers… Pleins de bonnes occasions pour donner le goût de la nature aux plus jeunes. Et si vous aussi, vous rêver d’animer des groupes d'enfants dans la nature, alors notre formation longue (un an) d’animateur nature est faite pour vous.

En savoir plus

Développer les gestes écocitoyens

Le CRIE organise fréquemment des formations et des ateliers sur la fabrication de produits d’entretien naturels ou la réalisation de produits cosmétiques naturels, teintures végétales, toilettes sèches… Et l'événement annuel du DIY Day : c'est la journée à ne pas manquer pour réaliser soi-même ses cadeaux écologiques et durables.

Voir le programme des formations

S'impliquer pour ce projet

Faire un don

Depuis 20 ans, le CRIE d’Harchies initie un large public à la nature par le biais de stages, d’ateliers, d’animations et de formations. Au coeur des priorités : la découverte de la faune et de la flore des zones humides ainsi que le cheminement de chacun vers l’écocitoyenneté. En faisant un don, vous contribuez à développer ces projets. Merci !

Je fais un don

Devenir volontaire

Vous souhaitez donner un coup de main au CRIE lors de ses événements ? Nous cherchons des personnes pour servir au bar, raconter des histoires, animer des stands… Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

Je contacte le CRIE

Devenir guide des marais

Vous connaissez les marais d’Harchies comme votre poche, de la moindre Gallinule au dernier des roseaux ? Et vous en avez marre de parler tout seul ? Proposez vos services en tant que guide des marais.

Je contacte le CRIE

Contact

CRIE d’Harchies
5 rue des préaux - 7321 Harchies
Tél : 069/58.11.72 - Email : crie.harchies@natagora.be
Site : www.crieharchies.be