Devine qui papillonne au jardin

En juillet, Natagora vous propose de participer à un grand recensement des papillons. Les données récoltées permettent ensuite de développer nos connaissances sur ces insectes et d'adopter de meilleures stratégies de conservation et de protection. Pour vous, c'est l’occasion unique d'apprendre à reconnaître les papillons du jardin !

Les recensements sont un outil précieux pour les scientifiques qui étudient l’évolution des populations. Les papillons étant de très bons indicateurs de la qualité de l'environnement, les recenser permet de mieux appréhender l’état de la biodiversité en général. Et, bonne nouvelle, tout le monde peut y contribuer ! Natagora attache d’ailleurs beaucoup de valeur à la fidélité des participants car lorsque les observations s’inscrivent dans la durée, elles permettent d’aboutir à des conclusions plus fiables. En effet, si on a une bonne année suivie d’une mauvaise, on observera à court terme une chute d’effectifs, mais principalement due à la météo. Par contre, deux bonnes années consécutives permettent vraiment d’évaluer si la population est stable, en hausse… ou en déclin. En examinant ces données, Natagora peut orienter ses actions de protection. Votre participation est donc essentielle, surtout sur le long terme !

Un recensement des papillons du jardin

Comment participer ?

Observez, identifiez, notez et encodez en ligne sur notre site.

Encodez vos observations

Agissez au jardin pour les papillons

Certaines plantes sont très appréciées des papillons. Découvrez lesquelles sont les plus adaptées.

Dossier pédagogique pour les enseignants

Le dossier pédagogique est destiné aux enseignants ou aux animateurs qui désirent mettre en place des activités autour du thème des papillons.

Vers le dossier pédagogique