La Politique Agricole Commune

Introduite en 1962, la Politique Agricole Commune (PAC) a joué un rôle clé pour assurer la sécurité alimentaire de l’Europe après-guerre. Elle a permis à l’Europe d’accroître sa production agricole, d’assurer une autosuffisance alimentaire relative et d’augmenter sa balance commerciale agroalimentaire. Mais aujourd’hui, elle est plus critiquée et plus impopulaire que jamais : les aides sont injustement réparties entre agriculteurs, elles maintiennent des systèmes agricoles intensifs dans la dépendance financière, et elles encouragent des pratiques qui détruisent la biodiversité et contribuent au changement climatique. Nos gouvernements et parlementaires portent sur eux la responsabilité de la réformer drastiquement, car les améliorations à la marge ne sont plus acceptables.

Natagora partage la vision d’une PAC agricole de tous les citoyens, qui se recentre sur le soutien aux agriculteurs engagés dans la transition écologique et la protection des biens publics que sont le climat et la biodiversité.


Que fait Natagora ?

Analyses

Natagora met à disposition des décideurs et acteurs du monde agricole son expertise en matière de biodiversité, afin de rendre des avis et analyses techniques alimentant le débat sur la future PAC

> Lire notre analyse SWOT du plan stratégique PAC (01.2020) <
Lire notre avis sur la conditionnalité des aides PAC pour les prairies et la biodiversité en Wallonie (08.2020) <
> Lire notre contribution sur l'architecture verte de la PAC en Wallonie (12.2020) <
> Lire nos 4 points d'attention pour plan PAC wallon suite à l'accord européen du 25 juin 2021 <


Contact

Emmanuelle Beguin, département politique Natagora
Email : emmanuelle.beguin@natagora.be