oct
27

Rognac - balade guidée - La forêt en automne

Balade, Neuville-en- Condroz
Date
Dimanche 27 octobre 2019
à partir de 9:30
Adresse
Réserve naturelle de Rognac
Rue des Violettes , 7
4121 Neuville-en- Condroz
Lieux de rendez-vous
Rendez-vous à l’entrée de la réserve (chemin des Violettes, 7 à Neuville-en-Condroz)

La forêt de Rognac est l’une des rares zones boisées de la région liégeoise à n’avoir fait l’objet d’aucune intervention depuis près d’un siècle. D’une douzaine d’hectares, la réserve naturelle est traversée du sud au nord par le ruisseau de Neuville, rejoignant la Meuse à hauteur des cristalleries du Val Saint-Lambert à Flémalle.

Sur son trajet, un étang de retenue est visité par le martin pêcheur. Une flore typique est associée à chaque type forestier. Une flore aquatique peuple les mares (en voie d’atterrissement) de la plaine alluviale, de même que le bief d’un ancien moulin. Les sources et suintements de versant attirent plusieurs batraciens (dont la rare salamandre), insectes et mollusques aquatiques.

Une flore fontinale s’y est développée, suivie, en bas de pente, par une flore de colluvions. De nombreux oiseaux et mammifères ont été observés dans la partie forestière de la réserve. Au sud-est de la réserve naturelle, une ancienne prairie de fauche, aujourd’hui gérée en friche, s’étend sur quelques dizaines d’ares. Deux petites mares colonisées par diverses plantes aquatiques, et visitées par certains batraciens, ont été aménagées au centre de la friche » (Natagora, J-L. Gathoye).

Informations pratiques

Inscription obligatoire avant le 26 octobre

Responsable

Paul Eloy

Informations complémentaires

Prix
Gratuit

Rechercher une activité