Réserve naturelle de Derrière Lavaux

Ramassage de foin sur la prairie humide.  

Ce site est traversé ou bordé en bonne partie par un ancien chemin vicinal reliant le hameau du Pierreux au Bois-Bechet. L’ensemble se caractérise d’une part par des prairies de la plaine alluviale du Geer entourant les sources de deux petits affluents du Geer : le Grand et le Petit Surdan. Ces sources sont captées par la Société Wallonne de Distribution de l’Eau (SWDE) depuis une quarantaine d’année. Le débit des deux ruisseaux est devenu de ce fait insignifiant, mais les terrains avoisinant gardent cependant un certain degré d’humidité dû à la présence d’une nappe aquifère à faible profondeur.

D’autre part, des friches, taillis et fourrés calcicoles croissant sur des talus et replats traduisent les zones remaniées de la réserve. Ces terrains tirent leur origine de la construction, au début du XXe siècle, du chemin de fer vicinal Bassenge-Liège et de la voie ferrée Tongres-Montzen. Le premier est actuellement abandonné depuis près d’une cinquantaine d’années.Le substrat géologique de ces terrains est fait de marnes et de silex du Crétacé supérieur.

Il s'agit donc d'une réserve naturelle diversifiée, alternant prairies humides et zones fraiches et ombragées. On note la présence du géranium livide et d'une belle prairie à colchiques. 

 

13
Aoû
Date
Samedi 13 août 2022
de 09:00 à 15:00
Organisateur
Natagora Basse-Meuse
Adresse
Derrière Lavaux

4690 Wonck
Gare des Bus - Route de Wonck à 4690 Wonck (Bassenge)
Responsable
Alexandre Bernier
0476/89.28.65
bernier.alexandre@gmail.com
Prix
Gratuit
Equipement et accessibilité
Gants