EuroBirdwatch - Journées européennes de la migration

Observation à poste fixe - Identification et dénombrement des migrateurs.
A l'automne l'Europe se vide d'une bonne partie de ses oiseaux nicheurs, c'est la grande transhumance intra et intercontinentale.
Selon BirdLife international, environ 2.1 à 5 milliards d'oiseaux migrent entre l'Europe et l'Afrique ! Plusieurs centaines de millions d'autres individus migrent vers le sud de l'Europe sans franchir la Méditerranée. Ils empruntent principalement 3 grands axes migratoires, notre belle Wallonie est sur la voie occidentale.
L'EuroBirdwatch (Journées européennes de la migration en version française) est un grand comptage simultané réalisé partout en Europe, du Cap Nord jusqu'à Gibraltar et la Géorgie, ce dénombrement coordonné a été créé par BirdLife en 1993, il a toujours lieu le premier week-end d'octobre.
Si vous pouvez rester une heure, deux heures, trois heures debout ou assis dans votre siège de camping à scruter le ciel, si vous désirez en connaître plus sur la plus extraordinaire manifestation du vivant (selon l'avis tout subjectif du guide), si vous désirez accompagner un petit groupe d' "ornithologues-dénombreurs", alors inscrivez-vous !
Une petite promenade d'exploration ornithologique se fera en fin de matinée, pour se dégourdir les jambes et découvrir les oiseaux en halte dans le bocage condruzien.
Le groupe est limité à 12 personnes, le lieu du rendez-vous vous sera communiqué à l'inscription.