Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour préserver la biodiversité des habitats naturels en Wallonie et à Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Dernières nouvelles de Natagora

• Qu'elle est belle ma prairie !

Il est temps de récompenser les agriculteurs qui valorisent au mieux leurs prairies tout en préservant l’environnement et la biodiversité !
    Pour cette raison, Natagora et la FUGEA ont décidé de s’associer pour lancer le concours « Quelle est belle ma prairie ! ».

Tout agriculteur actif sur le territoire wallon peut proposer une prairie au concours pour tenter de remporter un lot des plus originaux : une génisse ou des animaux d'élevage au choix, équivalents à la somme de 1.500 euros !

Publié le 09 avril 2015
  • Lancement de l'Atlas des mammifères de Bruxelles

Le statut des mammifères sauvages évoluant rapidement dans la capitale, Bruxelles Environnement - IBGE a chargé Natuurpunt et Natagora de réaliser conjointement un Atlas des Mammifères. Ce grand projet s’adresse à tous les naturalistes bruxellois mais aussi au grand public. Chacun est appelé à encoder ses observations (anciennes et nouvelles) de toute espèce de mammifère sur www.atlasmammiferesbruxelles.be.

Des sessions de formation aux techniques d’observation et de recensement des mammifères seront dispensées pour les bénévoles désirant s’impliquer plus activement dans des recherches d’inventaire.

Publié le 30 mars 2015
  • Le magazine Natagora n°66 (mars - avril)

Le numéro 66 (mars-avril) du magazine Natagora vient de sortir de presse et vous invite à découvrir l’actualité du défi du projet LIFE Prairies bocagères : quelque 150 hectares de prairies fleuries à restaurer en l’espace de 7 ans ! Autres sujets traités : la problématique des tiques en Belgique, la dispersion des jeunes araignées, les résultats du recensement des oiseaux de jardin et du concours photo, le bilan 2014 de Natagora.

Tout cela en plus de l’actualité de la nature, de témoignages d’actions volontaires, de nouveautés livres et optique, et du p’tit Natagora à lire en famille (le coin des enfants, les trésors du jardin et les croquis de l’insectologue).

Publié le 19 mars 2015
  • Edito 66 : Tabula rasa ?

Depuis une bonne trentaine d’années, la Région Wallonne a multiplié les instances consultatives pour accompagner ses décisions (en ce compris tout ce qui concerne l’aménagement du territoire et l’environnement). C’est de l’expertise citoyenne. De telles instances d’accompagnement sont aujourd’hui très nombreuses et leur bilan n’est pas toujours rutilant, pour des raisons très diverses.

Publié le 09 mars 2015
  • La Vallée de l'Eau Blanche : un paradis à préserver !

La réserve naturelle de La Prée s’étend aujourd’hui sur plus de 100 hectares et nous avons encore l’opportunité de l’agrandir ! Douze hectares supplémentaires pourraient en effet être acquis en 2015, ce qui permettrait d’augmenter encore significativement la surface dédiée aux espèces sauvages dans la plaine de l’Eau Blanche. Pour cela, votre soutien nous sera indispensable !

Publié le 26 février 2015