Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour préserver la biodiversité des habitats naturels en Wallonie et à Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Dernières nouvelles de Natagora

• Le magazine Natagora n°67 (mai - juin)

Le numéro 67 (mai-juin) du magazine Natagora vient de sortir de presse et vous invite à découvrir différents aspects de la nature à Bruxelles. La gestion de certains sites y pose problème en dépit de leur reconnaissance en tant que Zones Natura 2000 mais les hirondelles de fenêtre ont pu y être sauvées in extremis. Autres sujets traités : le dynamisme d’une orchidée capable d’envahir les jardins ainsi que les formations naturalistes proposées par Natagora. Tout cela en plus de l’actualité de la nature, de témoignages d’actions volontaires, de nouveautés livres et optique, et du p’tit Natagora à lire en famille (le coin des enfants, les trésors du jardin et les croquis de l’insectologue).

Publié le 27 avril 2015
  • Qu'elle est belle ma prairie !

Il est temps de récompenser les agriculteurs qui valorisent au mieux leurs prairies tout en préservant l’environnement et la biodiversité !
    Pour cette raison, Natagora et la FUGEA ont décidé de s’associer pour lancer le concours « Quelle est belle ma prairie ! ».

Tout agriculteur actif sur le territoire wallon peut proposer une prairie au concours pour tenter de remporter un lot des plus originaux : une génisse ou des animaux d'élevage au choix, équivalents à la somme de 1.500 euros !

Publié le 27 avril 2015
  • Lancement de l'Atlas des mammifères de Bruxelles

Le statut des mammifères sauvages évoluant rapidement dans la capitale, Bruxelles Environnement - IBGE a chargé Natuurpunt et Natagora de réaliser conjointement un Atlas des Mammifères. Ce grand projet s’adresse à tous les naturalistes bruxellois mais aussi au grand public. Chacun est appelé à encoder ses observations (anciennes et nouvelles) de toute espèce de mammifère sur www.atlasmammiferesbruxelles.be.

Des sessions de formation aux techniques d’observation et de recensement des mammifères seront dispensées pour les bénévoles désirant s’impliquer plus activement dans des recherches d’inventaire.

Publié le 30 mars 2015
  • La Vallée de l'Eau Blanche : un paradis à préserver !

La réserve naturelle de La Prée s’étend aujourd’hui sur plus de 100 hectares et nous avons encore l’opportunité de l’agrandir ! Douze hectares supplémentaires pourraient en effet être acquis en 2015, ce qui permettrait d’augmenter encore significativement la surface dédiée aux espèces sauvages dans la plaine de l’Eau Blanche. Pour cela, votre soutien nous sera indispensable !

Publié le 26 février 2015