Réaction sur des projets

Prise de position sur des projets

Natagora mène des réflexions sur des projets d’envergure. De là elle établit des positions et analyses argumentées sur ces sujets. Ces positions sont rendues publiques afin d’adopter une attitude la plus constructive possible et de permettre de faire avancer les débats tout en suscitant la réflexion.

Commissions auxquelles Natagora participe

Natagora siège dans plusieurs commissions consultatives où elle fait valoir les arguments en faveur d'une protection active des milieux naturels et des espèces.

  • Commissions Natura 2000
    Les huit commissions sont chargées de remettre, pour les sites Natura 2000 qui en dépendent, des avis sur le projet d’arrêté de désignation, la gestion et la restauration des sites, les contacts avec les gestionnaires, etc.
  • Conseil Supérieur Wallon de la Conservation de la Nature (CSWCN)
    La mission du CSWCN : donner au Ministre un avis sur toutes les questions relatives à la conservation de la nature.
  • Conseil Wallon pour l'Environnement et le Développement Durable
    Le CWEDD a pour but de conseiller les autorités publiques wallonnes en matière d’environnement.
  • Commission Régionale d'Aménagement du Territoire (CRAT)
    La CRAT rend des avis sur toutes les questions relatives à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme.

Enquêtes publiques et Réunions d'information préalable

L’enquête publique est une procédure légale permettant à tout à chacun de faire valoir ses arguments concernant des projets (urbanistiques ou environnementaux) ou des plans (modification de plan de section, Plan Communal d’Aménagement...).

Natagora intervient régulièrement par la rédaction de courriers argumentés. Voici les derniers courriers envoyés par l’association.

Les réunions d’information préalable, organisées pour les projets soumis à étude d’incidence, sont l’occasion pour les citoyens de prendre connaissance d’un projet prévu sur le territoire de leur commune. Il s’agit aussi d’une opportunité pour faire part de différentes questions et remarques, orales ou écrites, qui devront être prises en compte dans le cadre de l’étude d’incidence.

Actions en justice

Lorsqu’un projet, un plan, une activité risque d’engendrer ou engendrera un impact important pour la biodiversité et que la discussion n’a pu aboutir à une solution acceptable pour la nature, notre association utilise des outils plus forts que sont les recours administratifs, les actions en justice, les plaintes à la Commission européenne.

En cas d’infractions environnementales, Natagora dépose parfois aussi une plainte au pénal.

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Newsletter de Natagora

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Se désinscrire de notre newsletter