Devenez volontaire

Une des grandes forces de Natagora est la mobilisation citoyenne qu’elle a suscitée. Les volontaires de Natagora travaillent ensemble, près de chez eux, chaque jour, pour atteindre les buts que nous nous sommes fixés : enrayer la dégradation de la biodiversité et reconstituer un bon état général de la nature en équilibre avec les activités humaines.

Ce travail de volontariats de milliers de membres et sympathisants prend de multiples formes :

Chez Natagora, quiconque veut contribuer à notre cause trouvera un travail motivant qui lui convient en fonction de ses compétences, de ses disponibilités et à proximité de chez lui.

Si vous voulez nous rejoindre et devenir un Volontaire Natagora, vous pouvez prendre contact avec:

Notre force est la mise en action des citoyens !

Témoignage de nos volontaires

Catherine Van Heuverswyn

La demande d’un commerçant d’Uccle, spécialisé en produits nature (livres, jouets, nichoirs, etc.), a constitué une belle occasion pour Natagora Bruxelles de montrer qu’un très petit terrain de ville se prêtait aisément à devenir un havre pour la faune dans un jardin harmonieux et fleuri, laissant toute leur place aux humains. Souligner le charme de vieux murs incrustés de fougères d’où retombe du lierre, ôter les plantes mal adaptées (bambous) et les remplacer par des espèces indigènes… ces conseils ont rapidement fait école : toiture verte, tas de branchages, nichoirs, et bientôt compost. Enthousiasmé par cette réalisation, le propriétaire a étiqueté chaque plante, provoquant la curiosité des chalands.


Benoît Denis

C'est spontanément que notre terrain, acquis en 2000, a été laissé vierge de tout biocide,  la belle  haie champêtre ramenée à 3m, l'herbe fauchée une fois en fin d'été, un verger d'espèces indigènes oubliées planté au fil des ans. En 2009, nous souscrivons au projet Réseau Nature. La visite de Natagora sur le terrain est très complète, détaillée et instructive ; le rapport, en 15 pages, est riche en conseils utiles. Des nichoirs ont été installés et visités par des mésanges bleues. La fauche et la taille se font en rotation. Le foin est ratissé et mis en meule. Des moyens simples, une petite contribution, merci Natagora pour cette initiative !


Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour préserver la biodiversité des habitats naturels en Wallonie et à Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Newsletter de Natagora

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Se désinscrire de notre newsletter