Devenez volontaire

Une des grandes forces de Natagora est la mobilisation citoyenne qu’elle a suscitée. Les volontaires de Natagora travaillent ensemble, près de chez eux, chaque jour, pour atteindre les buts que nous nous sommes fixés : enrayer la dégradation de la biodiversité et reconstituer un bon état général de la nature en équilibre avec les activités humaines.

Ce travail de volontariats de milliers de membres et sympathisants prend de multiples formes :

Chez Natagora, quiconque veut contribuer à notre cause trouvera un travail motivant qui lui convient en fonction de ses compétences, de ses disponibilités et à proximité de chez lui.

Si vous voulez nous rejoindre et devenir un Volontaire Natagora, vous pouvez prendre contact avec:

Notre force est la mise en action des citoyens !

Témoignage de nos volontaires

Emmanuelle Nyns

À l'Aquascope Virelles, j'ai pu tester l'une des formations proposées pour les adultes. Le thème en est les plantes sauvages comestibles et elle se passe en deux week-ends, l'un au printemps et l'autre à l'automne, ce qui permet de diversifier les découvertes. De toutes les activités que j'ai pu essayer sur ce thème, c'est celle que j'ai préférée. Les plantes sont abordées au travers d'animations sympas faisant appel à tous nos sens. Les repas à base de plantes sauvages sont préparés ensemble et partagés dans une atmosphère généreusement aménagée par les animateurs. Les participants repartent avec leur herbier, des feuillets récapitulatifs, les recettes et l'une ou l'autre préparation médicinale ou de beauté réalisée avant de partir. Trop bien !

Dominique Labarre

Cela fait un an que j'ai adhéré au Réseau Nature mais douze que j'en applique les principes.
Étant convaincue que le respect de la faune et de la flore commence au pas de la porte, et donc dans mon jardin, j'y ai laissé s'exprimer son caractère spontané, biodiversité garantie et enrichissantes observations !
Mes coups de pouces ont consisté à creuser une mare (sans poissons), laisser des fagots et tas de pierres, fixer les talus avec des arbustes indigènes, laisser les graminées à maturité avant de faucher, planter des grimpantes, ne pas tondre trop ras, disposer des nichoirs... et tout peut s'échelonner dans le temps !