Devenez volontaire

Une des grandes forces de Natagora est la mobilisation citoyenne qu’elle a suscitée. Les volontaires de Natagora travaillent ensemble, près de chez eux, chaque jour, pour atteindre les buts que nous nous sommes fixés : enrayer la dégradation de la biodiversité et reconstituer un bon état général de la nature en équilibre avec les activités humaines.

Ce travail de volontariats de milliers de membres et sympathisants prend de multiples formes :

Chez Natagora, quiconque veut contribuer à notre cause trouvera un travail motivant qui lui convient en fonction de ses compétences, de ses disponibilités et à proximité de chez lui.

Si vous voulez nous rejoindre et devenir un Volontaire Natagora, vous pouvez prendre contact avec:

Notre force est la mise en action des citoyens !

Témoignage de nos volontaires

André Lambotte

Dimanche 17 janvier. Les eaux froides de l’Amblève exhalent une légère vapeur matinale. Mon regard se pose vers le secteur de rivière qui m'a été dévolu. Comme chaque année à pareille époque, je participe au recensement hivernal des oiseaux d'eau (RHOE). Ce comptage permet, entre autres, d'évaluer la bonne santé de la population de ces oiseaux. Il est réalisé à l'échelon européen et mobilise plus de 200 bénévoles rien que pour la partie francophone de notre pays. Je vais donc me faire discret pour dénombrer canards colvert, hérons cendrés, grands cormorans ou autres harles bièvre. Un trille bref lancé par une silhouette rondouillarde frôlant le clapotis de la rivière donne le signal de départ. Le cincle plongeur m'invite à le suivre.


Sylvie Cayphas

Notre firme (GSK) offre à ses employés la possibilité de remplacer une journée de travail par une journée d’activité bénévole. Nous sommes une équipe de 30 personnes et avons choisi de consacrer cette journée à l’entretien de la réserve Natagora de Thieu. C’est une magnifique expérience que nous avons hâte de reproduire l’année prochaine. Dès notre arrivée, nous avons été accueillis par un guide aussi enthousiaste que compétent. Nous avons notamment participé au débroussaillage des berges d’un étang et à la fenaison d’une prairie.  Dans ce cadre idyllique, le travail effectué en quelques heures fut époustouflant ! L’après-midi, nous avons bénéficié des connaissances approfondies de notre guide durant la visite de la réserve. Nous sommes repartis courbaturés mais le sourire aux lèvres, ravis d’avoir pu apporter notre contribution à la sauvegarde d’une de ces magnifiques zones protégées.


Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour préserver la biodiversité des habitats naturels en Wallonie et à Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Newsletter de Natagora

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Se désinscrire de notre newsletter