Devenez volontaire

Une des grandes forces de Natagora est la mobilisation citoyenne qu’elle a suscitée. Les volontaires de Natagora travaillent ensemble, près de chez eux, chaque jour, pour atteindre les buts que nous nous sommes fixés : enrayer la dégradation de la biodiversité et reconstituer un bon état général de la nature en équilibre avec les activités humaines.

Ce travail de volontariats de milliers de membres et sympathisants prend de multiples formes :

Chez Natagora, quiconque veut contribuer à notre cause trouvera un travail motivant qui lui convient en fonction de ses compétences, de ses disponibilités et à proximité de chez lui.

Si vous voulez nous rejoindre et devenir un Volontaire Natagora, vous pouvez prendre contact avec:

Notre force est la mise en action des citoyens !

Témoignage de nos volontaires

Catherine Van Heuverswyn

La demande d’un commerçant d’Uccle, spécialisé en produits nature (livres, jouets, nichoirs, etc.), a constitué une belle occasion pour Natagora Bruxelles de montrer qu’un très petit terrain de ville se prêtait aisément à devenir un havre pour la faune dans un jardin harmonieux et fleuri, laissant toute leur place aux humains. Souligner le charme de vieux murs incrustés de fougères d’où retombe du lierre, ôter les plantes mal adaptées (bambous) et les remplacer par des espèces indigènes… ces conseils ont rapidement fait école : toiture verte, tas de branchages, nichoirs, et bientôt compost. Enthousiasmé par cette réalisation, le propriétaire a étiqueté chaque plante, provoquant la curiosité des chalands.


Aline De Greef

En juillet, j’ai testé une semaine de gestion avec Natagora Bruxelles, en compagnie de 15 autres participants, âgés de 15 à 70 ans ! Le campement est installé dans le domaine des Silex, à Boitsfort, un lieu superbe. Que demander de plus que de se réveiller au bord de deux étangs en pleine nature, en périphérie d’une grande ville ? Plusieurs réserves et sites naturels nous attendent pour des tâches de gestion telles que la taille de haies, le fauchage et la réalisation de barrières végétales. L’équipe sillonne ainsi Bruxelles à vélo. Chaque journée nous fournit son lot de découvertes à travers des balades nocturnes à l’écoute des chouettes et des chauves-souris et des visites comme celle du Jardin botanique Massart. Après l’effort vient le réconfort autour d’un feu de camp, dans une ambiance sympathique qui nous vaudra parfois des soirées mémorables !


Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour préserver la biodiversité des habitats naturels en Wallonie et à Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Newsletter de Natagora

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Se désinscrire de notre newsletter