BirdLife International

BirdLife International est un réseau international d'organisations de protection des oiseaux et de la nature (liste des partenaires, en anglais). Natagora et Natuurpunt sont les deux partenaires belges.

En Europe...

Comme 70 % de notre législation nationale et régionale trouve sa source dans la législation européenne, il est particulièrement important d'exercer du lobbying en faveur de la protection des oiseaux et plus généralement de la nature à ce niveau de pouvoir. Natagora, comme les autres associations nationales membres de BirdLife (LPO, NABU, RSPB, SEO/BirdLife...), confie cette mission à BirdLife.

...et dans le monde entier

BirdLife coordonne les actions de protection au niveau international. Un exemple vaut mieux qu'un long discours.

Dans toute l’Indonésie, la forêt est victime de l’appétit insatiable de l’industrie du bois, du papier, de l’huile de palme À tel point que, par exemple, 75 % des oiseaux de forêt de Sumatra sont menacés ou quasi menacés…

Afin de protéger la forêt d’Harapan, une des dernières forêts primaires de plaine encore intactes sur Sumatra, BirdLife International a décidé de réunir les fonds nécessaires pour en acquérir la concession d’exploitation (jusqu’en 2060).

Natagora, qui est la représentante de ce réseau international d’associations de protection des oiseaux pour la Belgique francophone et germanophone, a pris part à ce projet et a permis la mise en réserve de 100 000 hectares !

Information en provenance de BirdLife

BirdLife diffuse des informations sur l'état de santé des populations d'oiseaux dans ses publications ou sur son site web (www.birdlife.org, uniquement en anglais). Nous vous tenons au courant d'une partie d'entre elles dans notre magazine. Un ouvrage particulièrement important publié récemment par BirdLife est «Birds in Europe. Population estimates, trends and conservation state»

En soutenant Natagora, c’est le réseau BirdLife tout entier que vous soutenez.

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Newsletter de Natagora

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Se désinscrire de notre newsletter