Protection des batraciens et reptiles

Grenouilles, tritons, lézards et serpents, les espèces indigènes de batraciens et de reptiles ne se portent pas bien, comme on peut le constater à la lecture de l'Atlas des Amphibiens et Reptiles, fruit de milliers d'heures de prospection sur le terrain, récemment publié par notre Groupe de Travail Raînne.

La protection

Notre Groupe de Travail Raînne apporte un support aux 80 opérations de sauvetage des batraciens sur les routes dès la fin de l'hiver, lorsque grenouilles, crapauds et tritons entament leur migration vers les mares où ils se reproduisent.

Les opérations de protection de Raînne sont également orientées vers les espèces les plus rares, comme le lézard des souches, présent uniquement dans quelques sites de Lorraine belge, le triton crêté, le crapaud calamite ou le sonneur à ventre jaune, un discret crapaud que l'on pensait disparu...

La sensibilisation

Notre GT organise également la «Journée des Mares».

Programme de conservation n°62 : Batraciens et reptiles