Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Dernières nouvelles de Natagora

  • Deux nouvelles réserves naturelles en Brabant wallon !

    La nouvelle est peu courante : deux nouvelles réserves naturelles viennent de voir le jour à Perwez, en pleine Hesbaye brabançonne. Fruit d’actions croisées entre les acteurs locaux, elles offrent un refuge bienvenu à la biodiversité.

    Publié le 29 November 2016
  • Le jeu vidéo de Natagora s’implante en secondaire

    Lancé l’année passée, Nowatera, le serious game de Natagora, est au programme de plusieurs classes de secondaire depuis la rentrée. Il s’est enrichi de nouveaux scénarios et d’un dossier pédagogique étoffé. À l'approche des examens de fin de trimestre, on fait le point sur cet outil pédagogique innovant dans notre dernier communiqué de presse.

    N'hésitez pas à le tester sur www.nowatera.be !

    Publié le 28 November 2016
  • Bienvenue aux loups !

    Le loup est en train de faire son retour en Belgique. Réunies au sein de la plateforme "Grands Prédateurs", 9 associations de conservation de la nature (dont Natagora) prennent position et veulent entamer le dialogue avec les autorités et tous les usagers de la nature, en vue d’accueillir comme il se doit ce superbe représentant de la vie sauvage et d’assurer une cohabitation harmonieuse avec l'homme, telle qu’elle a lieu dans d’autres régions.

    > Lisez le communiqué de presse de la plateforme "Grands Prédateurs"

    Publié le 24 November 2016
  • Nos oiseaux de jardins sont-ils devenus invisibles ?

    Depuis plusieurs semaines, Natagora reçoit de nombreux appels de personnes qui signalent l’absence d’oiseaux dans les jardins. Ce constat semble se généraliser à l’ensemble de la Wallonie mais aussi à Bruxelles et à la Flandre. Où sont passé ces oiseaux et pourquoi y en a-t-il si peu cet automne ? Difficile de donner la cause exacte mais les ornithologues ont leur petite idée. Des hypothèses qui seront étayées par le week-end de comptage des oiseaux début février.

    Publié le 18 November 2016 Tags : Oiseaux
  • Donnez un peu d'air à la nature !

    La création de réserves naturelles fait partie des actions phares de Natagora. Protéger des espaces au profit de nos espèces sauvages les plus menacées est une des meilleures façons de leur garantir un avenir durable. Vous pouvez nous y aider en offrant des parcelles préservées à la nature.

    Publié le 03 November 2016
  • Le magazine Natagora n°76 (novembre-décembre)

    Le numéro 76 (novembre-décembre) du magazine Natagora vient de sortir de presse et vous invite à en savoir plus sur la loutre, la fée de l’onde, et son avenir en Wallonie. La migration spectaculaire des grues cendrées est aussi présentée à la lumière des études les plus récentes. Participez enfin à une balade dans trois réserves naturelles de Pont-à-Celles et découvrez les photos lauréates du concours Emotion’Ailes. Tout cela en plus de l’actualité de la nature, de rencontres avec le staff de Natagora, de témoignages d’actions volontaires, de nouveautés livres et optique, et du p’tit Natagora à lire en famille

     

    Publié le 02 November 2016
  • Edito 76 : Ontdek onze natuurgebieden

    Le plan stratégique « Natagora 2020 » fixe deux axes prioritaires d’action : augmenter notre assise sociale et donc notre espace de liberté, et consacrer nos efforts de conservation à la biodiversité des milieux ouverts, et principalement dans l’espace agricole. Notre nombre de membres croît sans cesse, et je m’en réjouis vivement. Vouloir aller encore plus loin est une volonté tenace de Natagora : la biodiversité de nos régions, toujours agressée et en régression marquée, en a besoin.

    Publié le 02 November 2016

Agenda des activités

Newsletter de Natagora

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Se désinscrire de notre newsletter