Le Réseau écologique, c'est quoi ?

Avez-vous déjà entendu parler du « Réseau Ecologique » ?

Et bien le réseau écologique c’est une mosaïque d’habitats connectés les uns aux autres permettant aux plantes et aux animaux de réaliser toutes leurs fonctions vitales (alimentation, déplacement, reproduction…).

On distingue habituellement trois types de milieux que sont :

1. les zones centrales qui correspondent aux habitats de grande valeur biologique comme les réserves naturelles par exemple.
  2. les zones de liaison qui assurent la connexion des zones centrales afin que les espèces puissent se déplacer.
  3. les zones de développement qui jouent le rôle d’espace tampon où activités humaines et nature cohabitent.

D'une région à l'autre le Réseau écologqiue peut présenter des aspects variés. Si en Ardennne, il est dominé par les forêts et les fonds de vallées, dans le Pays de Herve, vergers et prairies en seront les élements centraux.

Dans les bassins liégéois et hennuyers, les friches industrielles, les terrils ou encore les bords de routes et de voies ferrées seront des éléments phares pour la biodiversité.