Document sans nom

Vous le saviez déjà, mais...nous sommesformidables !

Nous, ce sont des centaines de volontaires surmotivés. Nous, c'est une équipe de professionnels passionnés par leurs missions. Mais ce sont aussi nos 20.000 membres, toujours plus nombreux. Nos donateurs, heureux de soutenir des projets qui les font rêver. Nos 40.000 fans Facebook, si prompts à s'émerveiller, s'enflammer et relayer nos actions. Nous, ce sont nos innombrables sympathisants et nos partenaires enthousiastes.
Nous, c'est Natagora !

Une immensevictoirepour la natureen Europe !

En partenariat avec BirdLife et le WWF, Natagora a poursuivi avec succès ses actions de pression pour le maintien des directives Natura 2000. Après 2 ans de combat et 540 000 signatures citoyennes réunies, ces lois sont non seulement maintenues mais leur application devrait être renforcée.

militance : toujours plus actifs

En 2016, nous sommes intervenus sur plus de 60 dossiers à Bruxelles et 200 en Wallonie. Avec nos fiches de réaction locale, nous continuons d'outiller les citoyens pour défendre la nature près de chez eux. Et 15.000 personnes ont signé notre pétition pour l'adoption d'un Code du Développement Territorial Wallon (CoDT) respectueux de la biodiversité.

Toujours plus de réserves naturelles

L'accroissement des réserves naturelles se poursuit. Rien qu'en Lorraine, 38 hectares ont été nouvellement protégés cette année.

Le projetLIFE Nardusest lancé !

L'Europe nous accorde un nouveau projet LIFE-Nature pour restaurer le réseau Natura 2000 dans l'Est de Ardenne.

Des milliers d'activités de sensibilisation

Sur la Foire de Libramont ou pendant nos prestigieuses Expos Photos Aves, depuis les premières lueurs de l'Aube des oiseaux jusqu'au au coeur de la Nuit des Chauves-souris, quelles que soient l'heure ou la météo, vous étiez au rendez-vous.

La Natures'invite àl'école

Notre jeu vidéo Nowatera
a été adopté par de nombreuses classes du secondaire. Côté primaires, 140 écoles vont verduriser leur cour de récré dans le cadre du projet "Ose le vert, recrée ta cour" mené avec GoodPlanet Belgium.

science et action

Des nouvelles espèces
et d'autres qui reviennent !

En 2016, nous avons observé l'apparition d'une nouvelle libellule : l'Orthétrum à stylets blancs. La section Aves Mons Tournai a pu confirmer la nidification réussie de deux couples de Spatule blanche aux marais d'Harchies, une première wallonne pour l'espèce. Et sur l'étang de Virelles, ce sont des jeunes cigogneaux qui ont pris leur envol !

Grâce à de multiples prospections, nos équipes ont également découvert pas moins de 12 nouvelles colonies de chauves-souris dans les bassins de l'Ourthe et de la Meuse, dont environ 500 individus de petits et grands rhinolophes et de vespertilions à oreilles échancrées. Autre première wallonne : une colonie de barbastelles découverte en Gaume !

un nouveaublog aves

présente notre actualité ornithologique. Un nouveau média naturaliste appelé à faire des petits?

nouveaux groupes de travail

Un groupe de travail sur les serpents de nos régions a vu le jour et un autre sur les grands prédateurs facilitera le retour du loup, du lynx et du chacal
doré en Belgique.

un réseau d'observateurs motivés et compétents

  • Plus de 480 sites d'hivernation des chauves-souris inventoriés cet hiver.
  • 315.800 observations d'oiseaux et de papillons collectées par le grand public lors des opérations "Devine qui vient manger au jardin" et "Devine qui papillonne au jardin".
  • Plus de 4,3 millions de données naturalistes récoltées en Belgique par plus de 9.100 personnes via la plateforme www.observations.be.
  • Les oiseaux de nos régions toujours suivis sur le long terme, grâce à notre formidable réseau d'ornithologues.

La revue Science relaie Natagora

Nos experts sont auteurs
ou coauteurs de nombreuses publications scientifiques dont un article paru cette année dans la prestigieuse revue Science sur l'impact du réchauffement climatique
sur les oiseaux.

mais encore...

  • Elaboration d'une campagne internationale pour attirer l'attention sur le champignon Batrachochytrium salamandrivorans qui décime les salamandres et les tritons et mise en place d'un suivi des populations.
  • Publication de plans d'action pour la préservation du Crapaud calamite et du Lézard des souches, concluant plusieurs années d'études.
  • Enquête sur la répartition des Milan royal et Milan noir, grâce à des dizaines d'ornithologues. Une présentation a pu être faite lors des rencontres "Plan d'Action Milan Royal" en Corse.
  • 15 km de haies plantées pour restaurer le maillage écologique de nos campagnes
  • 25 mares creusées pour le triton crêté, le plus rare de nos tritons
  • 1200 plants de genévrier commun plantés pour réhabiliter l'espèce
  • Plus de 500 ha de prairies, de pelouses et de landes restaurés

On continue en 2017 !

crédits photos : Anne Sansdrap, Emilie Weynants, Jean-Louis Gathoye, Natagora, Plecotus, René Dumoulin

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Newsletter de Natagora

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Se désinscrire de notre newsletter