Pôle Sensibilisation

Le Pôle Sensibilisation a pour objectif de sensibiliser tous les publics (familles, écoles, entreprises, etc.) à l'importance de la conservation de notre patrimoine naturel et de la biodiversité.

Pour ce faire, les membres du pôle sensibilisation organisent des activités ou participent à de nombreux événements (Stands lors de foires, Organisation de balades guidées, Participation à la Nuit de la Chouette, à la Nuit Européenne de la Chauve-souris, Animations scolaires,...).

Ces différents événements sont l'occasion d'informer la population et de donner de nombreux conseils (aménagement "naturel" du jardin, lutte contre une dégradation de l'environnement, protection de sites naturels, etc.) et d'inviter les personnes intéressées à rejoindre la communauté Natagora en se faisant membre.

Si vous êtes intéressés de participer aux activités du pôle sensibilisation, n'hésitez-pas à nous contacter!

Tenir un stand - petit mode d'emploi

Tenir un stand c'est principalement deux choses : Aller vers le public pour lui faire connaître Natagora et ses engagements et répondre aux questions.

1. Faire connaitre Natagora, c'est surtout expliquer que nous avons tous besoin de nature, et ce, à tous les âges de notre existence. Si nous ne faisons rien, que donnerons-nous à nos enfants, petits-enfants car la nature est souvent malmenée depuis quelques décennies. Des actions s'imposent pour protéger les belles images que nous en avons : les oiseaux qui chantent dans les arbres, les fleurs qui s'épanouissent au printemps, les papillons et autres petites bestioles qui nous enchantent dès le retour des beaux jours, sans oublier ceux qui nous servent d'insecticides naturels tels que les chauves-souris, les oiseaux, les batraciens, etc. Tout est lié et tout à un sens, il faut le savoir.

Chacun peut participer à sa façon que ce soit en laissant un coin un peu sauvage dans son jardin, en faisant des balades avec des guides passionnés ou en suivant une formation ornitho, botanique ou autre. Natagora offre des tas de possibilités pour s'investir un peu, beaucoup, passionnément pour faire chanter la Nature et préserver la biodiversité. Si vous tenez un stand, vous aurez comme tâche de transmettre votre enthousiasme et la volonté de vouloir changer les choses.

Il est évident qu'une bonne voix, une touche d'humour et une pointe de sensibilité seront demandés pour accrocher les personnes qui s'approcheront du stand. L'exercice n'est pas toujours facile, il est vrai, mais amusant. Vous verrez !

2. Répondre aux questions est un autre aspect du stand. Certaines questions seront probablement très simples, d'autres plus pointues. On ne peut pas tout connaitre. Il faut alors se tourner vers un collègue qualifié en l'une ou l'autre matière ou avouer sa non-connaissance du sujet. D'ailleurs, il existe une FAQ sur le site de la régionale Natagora Brabant wallon qui répond à pas mal de questions.

En résumé, tenir un stand, c'est être à l'écoute des personnes et essayer d'agrandir la famille Natagora en augmentant le nombre de ses membres ! Aujourd'hui 17.000, demain 20.000 ou plus. Nos amis flamands sont à plus de 90.000, pourquoi pas nous ? Alors, venez nous rejoindre :-)

Anne-Marie Legros, janvier 2015

Natagora Brabant wallon

BNVS - Ostbelgien BNVS - Ostbelgien Natagora - Ardenne orientale Natagora - Ardenne centrale Natagora - Brabant wallon Natagora - Bruxelles Natagora - Centre-Ouest Hainaut Natagora - Entre Sambre et terrils Natagora - Entre-Meuse-et-Lesse Natagora - Entre-Sambre-et-Meuse Natagora - Famenne Natagora - Haute Sambre Natagora - Hesbaye médiane Natagora - Hesbaye Ouest Natagora - Lesse et Houille Natagora - Liège et Basse-Meuse Natagora - Lorraine Natagora - Ourthe-Amblève Natagora - Pays de Herve Natagora - Semois ardennaise Natagora - Marquisat de Franchimont Natagora - Haute Senne Natagora - Vesdre et Ourthe Natagora - Condroz Mosan Natagora - Coeur de Wallonie Natagora - Dendre-Collines
Natagora Lorraine BNVS - Ostbelgien Natagora Ardenne orientale Natagora Lesse et Houille Natagora Hesbaye mediane Natagora Hesbaye Ouest Natagora Entre Sambre et terrils Natagora Brabant wallon Natagora Bruxelles Natagora Seneffe - Braine-le-Compte Centre-Ouest Hainaut Natagora Haute Sambre Natagora Entre-Sambre-et-Meuse Natagora Vesdre & Ourthe BNVS - Ostbelgien Natagora Pays de Herve Natagora Marquisat de Franchimont Natagora Entre-Meuse-et-Lesse Natagora Famenne Natagora Ardenne centrale Natagora Semois ardennaise
Communes de la régionale :

Beauvechain, Braine-l'Alleud, Braine-Le-Château, Chaumont-Gistoux, Court-Saint-Étienne, Genappe, Grez-Doiceau, Hélécine, Incourt, Ittre, Jodoigne, La Hulpe, Lasne, Mont-Saint-Guibert, Nivelles, Orp-Jauche, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Ramillies, Rixensart, Villers-La-Ville, Waterloo, Wavre

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !