Découvrez Natagora-Jeunes

Natagora-Jeunes : dynamiques et sans frontières !

Par-delà les limitations géographiques, "NJ" constitue le "pôle jeunes" de Natagora. Il regroupe tous les passionnés de nature âgés de 12 à 25 ans de notre association. Fondé il y vingt-cinq ans par six jeunes avésiens liégeois, Natagora-Jeunes s’est aujourd’hui étoffé et compte plus d’une centaine de fidèles : certains accros et  passionnés, certains visiteurs occasionnels et même certains membres du staff.

Nous partageons notre enthousiasme pour la nature lors de journées, week-ends et stages que nous organisons tout au long de l'année. Nous sillonnons notre plat pays à pied ou à vélo pour observer oiseaux, insectes, plantes ou batraciens. Absolument pas limités par quelque frontière que ce soit, nous n’hésitons pas à pousser nos escapades également à l'étranger (Zélande, Cap Gris-Nez, Camargue, …). Nous y accueillons tous les jeunes, fins connaisseurs de la nature ou novices, pour les sensibiliser à la biodiversité et leur transmettre le virus de l'observation.

Parmi nos activités annuelles, le stage d'été, qui a lieu chaque année la première semaine de juillet à Virelles, nous tient particulièrement à cœur. Pendant cette semaine, la région de Chimay-Couvin est parcourue par différents groupes de 6 à 10 jeunes, à vélo ou à pieds, avec les jumelles autour du cou et les guides en poche !

La conservation de la nature fait bien entendu partie de nos préoccupations. Une journée du stage de Virelles est ainsi consacrée à l'entretien d'une partie de la réserve. Nous n’hésitons pas, durant l’année, à mettre la main à la pâte, que ce soit dans les décanteurs d’Hollogne ou pour éradiquer des stations invasives de balsamine de l’Himalaya.

N’hésitez pas à nous rejoindre : plus on est de jeunes, plus on rit !

Les jeunes de Natagora, 25 ans d’actions en faveur de la nature

En 1989, Aves-Jeunes-Liège est créé par une poignée de Liégeois membres d'Aves et passionnés d'ornithologie. Ils organisent des balades, des stages à Pâques et en été. Après quelques années, le succès est tel que cette section d'Aves change de nom pour devenir tout simplement Aves-Jeunes. Des jeunes de toute la Wallonie sont alors atteints par le virus AJ. Les "AJtés", comme ils se font appeler, sillonnent toute la Belgique et sortent de nos frontières  pour observer les oiseaux. En 2003, suite à la fusion des Réserves Naturelles et Ornithologiques de Belgique (RNOB) et d'Aves pour former Natagora, Aves-Jeunes devient Natagora-Jeunes et étend son champ d'intérêt à toute la nature. 

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour préserver la biodiversité des habitats naturels en Wallonie et à Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

  • Natagora Jeunes
  • Natagora Jeunes regroupe tous les passionnés de nature âgés de 12 à 25 ans de Natagora


Sponsored Links : Canadian Tire Flyer, National Sports Flyer, Cabela’s Canada Flyer, INTERSPORT Prospekt, DECATHLON Prospekt