Pénétrez dans le monde nocturne des chauves-souris !

Partir à la découverte des chauves-souris ne laisse généralement personne indifférent. Qu’on les aime ou pas, elles réussissent à nous captiver. Entendre leurs chants grâce au détecteur d’ultrasons et pouvoir observer leur vol furtif à la lueur de torches longue portée reste une expérience unique.

Au travers de balades nocturnes, d'animations pour enfants, de films, d'expositions et de bien d’autres activités, la Nuit des Chauves-souris invite chaque année petits et grands à découvrir les spécificités de ces étranges créatures et leur importance pour le bon fonctionnement de la biodiversité.

Du crépuscule à l’aurore, le dernier samedi d'août, nous vous invitons donc à rencontrer ces petits mammifères volants, partout en Wallonie et à Bruxelles.

En 2016, l'accent sera mis sur les habitats des chauves-souris, menacés par de nombreuses barrières : routes, lumières ou arrachage des haies. La fragmentation de l’habitat, qui touche aussi de nombreuses autres espèces, n’est pas la perte de milieux, mais bien l’érection de barrières, qui entravent les déplacements de la faune. Il en résulte notamment une inaccessibilité aux ressources et un manque de brassage génétique. Mais il est possible d’agir. En tant que citoyen, on peut éviter tout éclairage extérieur non lié à un détecteur de mouvement, favoriser les haies et les alignements d’arbres au jardin, et poser d'autres actions que nos spécialistes vous feront découvrir ce 27 août 2016.

En collaboration avec