Des journées d'actions pour les chauves-souris

Du 21 au 26 août, nous mènerons avec nos partenaires toute une série d'actions en faveur de la protection des chauves-souris. Construction de gîtes, le marquage d’arbres à cavités, l’aménagement et le nettoyage de combles et de sites souterrains, la plantation de haies, de vergers, de forêts humides, l’achat de sites de grand intérêt biologique, l’adaptation d’éclairages publiques pour limiter leurs effets néfastes sur les chauves-souris… Des chantiers divers et variés auront lieu à Bruxelles et aux quatre coins de la Wallonie. Nombre d'entre eux seront accessibles au public qui pourra participer activement à la protection des reines de la nuit !

Consultez le programme des actions

 

Pourquoi des journées d'actions pour les chauves-souris ?

Chaque année, le dernier samedi d'août, Natagora invite petits et grands à la Nuit des Chauves-souris : une soirée pour aller à la rencontre de ces animaux passionnants. Mais cette année, nous avons eu envie de changer de formule... et de passer à l'action !

Mettre en place des actions de protection pour les chauves-souris, notamment grâce à l’implication des volontaires du groupe de travail Plecotus, est une préoccupation de longue date chez Natagora. En 2017, notre association a décidé de mettre les bouchées doubles pour la sauvegarde de nos mammifères volants.

N'hésitez pas à faire un don pour rendre ces actions possibles !

 

 

Un exemple d'action menée lors des Journées d'Actions

Visionnez ci-dessous la vidéo de l'aménagement et de la sécurisation de l'ardoisière du Peez, à Cugnon. Une grille a été posée à l'entrée pour garantir la quiétude des chauves-souris qui hibernent à l'intérieur et une échelle a été installée pour sécuriser les inventaires.

 

Les journées d'action pour les chauves-souris bénéficient du soutien de :

En collaboration avec