Découvrez nos réserves !

S'investir dans une commission de gestion

La commission de gestion regroupe des volontaires qui s'impliquent dans le cadre d'une ou d'un ensemble de réserves : généralement composées de 10 à 30 membres, elle est animée par un/une président(e) et fonctionne selon ses règles propres.

  • Elle est responsable du suivi général de la/les réserves dont elle a la charge : elle surveille l'évolution globale des sites, identifie les problèmes de gestion ou de voisinage à résoudre, débat des projets à envisager, favorise les échanges de compétences et collaborations entre ses membres.
  • Elle valide les plans de gestion et leurs révisions ultérieures avant leur introduction auprès du Ministre ayant en charge la conservation de la nature.
  • Elle valide les projets d'études se rapportant aux réserves relevant de ses compétences et les autorisations d'accès/de prélèvements qui y sont liées.
  • Elle organise l'ouverture de la/des réserve(s) au public, par l'initiation de visites guidées, d'activités de découverte ou de volontariat.
  • Elle contribue au développement du réseau de réserves naturelles local en proposant à l'association la protection de nouvelles parcelles / sites.

Contact : Frédéric Mélignon, président de la Commission de gestion locale.

Devenir conservateur d'une réserve

Le conservateur fait partie de la Commission de gestion. Il est désigné par le Conseil d'Administration sur proposition de celle-ci. Il est assisté, dans certains cas, pas un ou plusieurs conservateur(s) adjoint(s).

Le conservateur est le contact local de la réserve : il est la personne de référence vers qui renvoyer le public souhaitant s'informer concernant le site.

  • Il est chargé de la surveillance de la réserve : habitant généralement à proximité du site, il assure une vigilance régulière et alerte l'association si besoin.
  • Il est responsable de la mise en œuvre de la gestion telle que définie par le plan de gestion.
  • Il est responsable du suivi rapproché des contrats d'usage (agriculteurs, chasseurs...) et de leur mise à jour selon les principes définis par l'association.
  • Il contribue à l'établissement du rapport de gestion établi annuellement par le département Conservation en transmettant, pour le 31/12 de chaque année, une synthèse des observations faunistiques / floristiques réalisées, des actes de gestion accomplis et des problèmes rencontrés.

Intéressé(e)? Contactez Frédéric Mélignon, président de la Commission de gestion locale.

Natagora Ardenne centrale

BNVS - Ostbelgien BNVS - Ostbelgien Natagora - Ardenne orientale Natagora - Ardenne centrale Natagora - Brabant wallon Natagora - Bruxelles Natagora - Centre-Ouest Hainaut Natagora - Entre Sambre et terrils Natagora - Entre-Meuse-et-Lesse Natagora - Entre-Sambre-et-Meuse Natagora - Famenne Natagora - Haute Sambre Natagora - Hesbaye médiane Natagora - Hesbaye Ouest Natagora - Lesse et Houille Natagora - Liège et Basse-Meuse Natagora - Lorraine Natagora - Ourthe-Amblève Natagora - Pays de Herve Natagora - Semois ardennaise Natagora - Marquisat de Franchimont Natagora - Haute Senne Natagora - Vesdre et Ourthe Natagora - Condroz Mosan Natagora - Coeur de Wallonie Natagora - Dendre-Collines
Natagora Lorraine BNVS - Ostbelgien Natagora Ardenne orientale Natagora Lesse et Houille Natagora Hesbaye mediane Natagora Hesbaye Ouest Natagora Entre Sambre et terrils Natagora Brabant wallon Natagora Bruxelles Natagora Seneffe - Braine-le-Compte Centre-Ouest Hainaut Natagora Haute Sambre Natagora Entre-Sambre-et-Meuse Natagora Vesdre & Ourthe BNVS - Ostbelgien Natagora Pays de Herve Natagora Marquisat de Franchimont Natagora Entre-Meuse-et-Lesse Natagora Famenne Natagora Ardenne centrale Natagora Semois ardennaise
Communes de la régionale :

Fauvillers, Léglise, Libin, Libramont, Martelange, Neufchâteau, Saint-Hubert, Vaux-sur-Sûre

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !