Je triple l'aire protégée de Baclain

La pie-grièche grise est à l’étroit, triplons son terrain de jeu à Baclain

Une chance unique ! Créée l’an dernier, la réserve naturelle de Cherain-Baclain couvre 7 hectares. Nous pouvons aujourd’hui la tripler en protégeant 17 hectares supplémentaires. Avec votre aide, nous restaurerons ces prairies au fort potentiel où vivent la pie-grièche grise, le damier noir et le rougequeue à front blanc.

1%
Localisation
Commune de Gouvy
80.000 €
à financer
17 hectares
supplémentaires à protéger

© photo par Rudi Dujardin

Préservons ensemble un écrin de biodiversité en Ardenne Orientale 

Autrefois répandues en Wallonie, ces prairies de moyenne altitude reculent depuis les années 1950 sous la pression de l’agriculture intensive, de l’urbanisation et de l’abandon. Pourtant, elles regorgent de vie : marguerites, rhinantes, centaurées, sanguisorbes... Un garde-manger indispensable pour une faune spécialisée. Ces 17 hectares d’un seul tenant créeront un lien vital entre les réserves des vallées voisines. Au cœur d’un bassin agricole intensif, c’est une chance rare de sauver et restaurer ces prairies maigres avant qu’il ne soit trop tard.

Prairie Baclain

 

Notre projet

Au-delà de leur importance écologique, les prairies présentent un atout précieux : jamais engraissées chimiquement, elles offrent un potentiel de restauration exceptionnel. Leur acquisition permettra d’agrandir un refuge écologique important, de créer un relais entre les réserves existantes et ainsi offrir un avenir radieux à des milieux et des espèces en voie de disparition. 

Votre don contribuera à : 

  • Préserver 17 ha de prairies maigres menacées par l’intensification agricole.
  • Restaurer la végétation typique avec des semences récoltées dans les réserves voisines.
  • Planter des haies bocagères pour reconstituer un maillage écologique favorable à la faune qui en dépend.
  • Créer un corridor entre les réserves des vallées environnantes.
     
Carte réserve naturelle Baclain Cherain (Gouvy)

 

Espèces emblématiques

Le rhinante 

Le rhinante, plante semi-parasite, ralentit les graminées et favorise la diversité floristique. Il attire insectes et oiseaux : tout l’écosystème en profite. 

Photo © P. Hauteclair

 

damier noir 

Les chenilles du damier noir dépendent de la valériane. Cette plante pousse dans les parties humides des prairies, sous-bois et bords de cours d’eau. 

Photo © A. Derouaux

 

rougequeue à front blanc 

Le rougequeue à front blanc est un insectivore qui fréquente les prairies bocagères et vieux vergers. Il préfère une végétation maigre, peu dense, riche en proies. 

Photo © S. Bocca

 

 

80 000 € à financer

Cette acquisition renforcera le réseau de réserves naturelles et la connectivité écologique de la région. 
Réalisé dans le cadre du LIFE ArdennEislek, ce projet bénéficie du cofinancement du programme LIFE de l’Union européenne et de la Région wallonne.