J'aide la bécassine

Mais où est donc passée Bécassine ?

Emblématique des zones humides, la bécassine des marais, véritable championne du camouflage, est malheureusement en déclin en Europe. Pour mieux la protéger, Natagora a besoin de votre soutien pour financer un projet de recherche ambitieux. L’objectif : assurer un suivi de ses déplacements en hivernage, pour identifier les micro-habitats qu’elle utilise et ainsi déterminer les zones à protéger en priorité.

1%
Localisation
Wallonie
58.000 €
à financer
8 ans
de suivi scientifique

© photo par J-M Wynants

La bécassine des marais est en danger !

Elle est classée comme vulnérable sur la Liste Rouge des oiseaux menacés en Europe. La destruction de son biotope naturel, les pollutions diverses et la chasse sont les principales causes de son déclin. Pour la protéger en Wallonie, il est crucial de préserver ses habitats d’hivernage.

L’innovation au service de la protection des oiseaux

Afin de comprendre ses besoins et l’usage qu’elle fait des micro-habitats en tenant compte de la couverture végétale et des espèces présentes, le projet prévoit d’utiliser des balises GPS solaires ultra-légères. Une première en Belgique sur cette espèce !

  • Technologie avancée : balise GPS solaire ultralégère utilisant une technologie de pointe pour un suivi précis des déplacements des oiseaux.
  • Transmissions en direct : capable de transmettre les données en temps réel, offrant ainsi une surveillance constante des mouvements des oiseaux.
  • Autonomie énergétique : alimentée par l’énergie solaire, garantissant une autonomie prolongée et réduisant ainsi l’impact sur l’environnement.
  • Léger et non intrusif : conception légère pour ne pas perturber les mouvements naturels des oiseaux et assurer ainsi un suivi précis sans causer de stress. Elles sont adaptées aux espèces d’oiseaux de petite taille, de moins de 50 grammes, tels que les bécassines, pluviers, sternes, râles ou martinets.

Protéger la bécassine des marais, c’est bénéfique pour tous !

Bécassine sur un rocher© D Duyck

Pour la bécassine :

  • Assurer sa survie hivernale en lui garantissant la nourriture nécessaire pour passer l’hiver chez nous durant cette période critique de sa vie.
  • Comprendre son cycle de vie en étudiant minutieusement ses déplacements et ses besoins en ressources.
  • Renforcer la coopération européenne pour assurer la conservation de cette espèce migratrice au niveau international.
  • Préserver les zones humides, ce qui est bénéfique pour de nombreuses espèces (amphibiens, insectes…) et toute la chaîne alimentaire.

Pour les humains :

  • Promouvoir une gestion durable des terres agricoles en valorisant les terres peu productives et en encourageant l’agroécologie.
  • Réguler les flux hydrographiques en ralentissant et en stockant l’eau et ainsi améliorer la protection contre les inondations.
  • Lutter contre le changement climatique en captant le CO2 et en participant à la neutralité carbone.

 

58 000 € à financer

La bécassine est un oiseau fascinant qui dépend de notre attention et de notre bienveillance. Avec votre aide, Natagora peut agir concrètement sur le terrain. Grâce à ce montant, nous pourrons assurer le suivi de l’espèce durant 8 ans et ainsi participer activement à sa protection dans la durée.