Aidez-nous à protéger le trésor naturel du Bois des Vallées à Gastuche
Soutenez notre projet de protection de la Vallée de la Dyle : la création d’une réserve naturelle dans le Bois des Vallées à Gastuche. Une zone d’intérêt patrimonial qui comprend des chênaies anciennes, des châtaigniers et des lambeaux de landes et pelouses sur sable.
Jusqu’il y a peu menacé par le projet de contournement nord de Wavre, le Bois des Vallées à Gastuche s’étend sur un versant de la Vallée de la Dyle. La partie concernée par notre projet est principalement constituée de vieilles chênaies, de plantations de châtaigniers, de lambeaux de landes et de pelouses sur sable et d’anciennes mises à blanc.
Elle présente un très beau potentiel de conservation de milieux forestiers d’intérêt patrimonial et de restauration de landes à bruyère et pelouses sur sable.
NOTRE PROJET
Ce n’est pas tous les jours que l’on crée une nouvelle réserve et encore moins dans une province déjà fortement urbanisée. Ce premier bloc ouvre la porte à la création d’un vaste ensemble qui permettrait de protéger cette zone encore assez peu artificialisée. De manière plus large, le site s’inscrit dans le périmètre du candidat Parc National « Forêts de Brabant » qui rassemble les 3 massifs bien connus que sont le bois de Hal, la forêt de Soignes et la forêt de Meerdael.
Situées entre Wavre et Grez-Doiceau et parcourues par de nombreux sentiers empruntés par les promeneurs et randonneurs, les parcelles sont traversées par un sentier vicinal, et bordées au sud par un chemin forestier et à l’est par un chemin agricole. Une valorisation didactique du site est donc envisageable.
200 000€ à financer
Avec l’aide de la Wallonie, qui finance une partie de nos achats de réserves naturelles, il nous reste environ 45.000 € à financer pour acquérir ces terrains grâce à votre soutien.
Espèces emblématiques
Avec son sourcil jaune éclatant, son plumage verdâtre et son chant sifflé caractéristique, le pouillot siffleur est facilement reconnaissable. Exigeant en matière d’habitat, il est rare en Brabant wallon. | |
Le lézard vivipare est le plus petit lézard de Wallonie. On le reconnaît aux taches jaunes et brun foncé qui ornent son corps. Il affectionne les friches et les milieux humides et aime se chauffer au soleil. | |
185 espèces botaniques ont été recensées dans le bois des Vallées ! De nombreuses plantes typiques des landes et pelouses sur sable y sont présentes. |