Je fais un don

Renaturons ensemble les prés et les vallées de l’Entre-Sambre-et-Meuse

En tant que cofondatrice du Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse, Natagora a une opportunité unique d’améliorer et de restaurer le réseau écologique au sein d’un projet de territoire durable et ambitieux. Rejoignez l’aventure !

49%
Localisation
Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse
50
hectares à protéger
200.000 €
à financer
3 régions
uniques concernées

Photo d'entête : Vue de la réserve naturelle Roche et Lomme d’Ardenne & Gaume

En janvier 2023, un événement majeur est venu renforcer le caractère exceptionnel de l’Entre-Sambre-et-Meuse : la création d’un Parc national dont Natagora est cofondatrice.

Depuis plus de 40 ans, Natagora s’investit à protéger des sites exceptionnels en créant des réserves naturelles dans le Sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Les projets du Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse sont multiples et ambitieux. Ils visent entre autres à atteindre 10% d’aires protégées en son sein, alors que nous en comptons 3% aujourd’hui.

Les abannets en Calestienne

Notre projet

Notre projet est d’améliorer la qualité du réseau écologique dans la région par l’acquisition et l’agrandissement de réserves naturelles et la restauration de milieux ouverts semi-naturels comme les prairies maigres de fauche, les mégaphorbiaies et les prairies humides oligotrophes. Nous allons aussi planter des haies, des vergers haute-tiges et creuser des mares pour soutenir notamment la conservation de la Pie-grièche écorcheur, le Grand rhinolophe et le Triton crêté. En complément, il y a le magnifique projet de reméandration de l’Eau Blanche.

Natagora en appelle à votre générosité pour acquérir 50 ha et agrandir des réserves naturelles existantes comme La Prée, Tiènes de Dailly, Virelles, les prés de Virelles, La roche Madoux, la Fourchinée… et peut-être en créer de nouvelles !

Paysage de Calestienne

200 000€ à financer

Acquisitions : Pour co-financer l’achat de terrains au sein du Parc national, Natagora cherche à lever 200 000 euros. Pour chaque euro que vous donnerez, la Région wallone en financera 4 supplémentaires.

Espèces emblématiques

Triton crêté Le triton crêté est rarissime. En livrée nuptiale, la crête dorsale du mâle est très haute et elle court sur tout le dos. Il apprécie les grandes mares ensoleillées
Pie-grièche écorcheur La pie-grièche écorcheur est un joli passereau. Plus grande qu’un moineau, elle possède un bec fort et crochu. Elle fréquente les zones de prairie et de haies.
Grand rinolophe Le grand rhinolophe est le joyau de nos grottes ! Au repos, il s’enveloppe de ses ailes et ne laisse apparaître que son museau en forme de fer à cheval