Faire un don

Protégez cette aire de repos wallonne pour les grues cendrées

La réserve de Breuvanne accueille chaque année des majestueuses grues cendrées en migration. Offrons-leur 24 ha supplémentaires pour se reposer.

29%
Localisation
Tintigny
24
hectares à protéger
258.000€
à financer
650
grues en halte migratoire en 2020

Toute histoire à un commencement…

La protection de la réserve naturelle de Breuvanne, dans la commune de Tintigny, a été entamée en 1989. 102 hectares ont pu ainsi y être préservés. La réserve se compose essentiellement de prairies, de boisements et zones humides, en bordure de la Semois. 

Depuis de nombreuses années, des grues cendrées y sont de plus en plus souvent observées. La réserve leur sert de halte dans la migration qu’elle effectue annuellement sur plus de 2.500 km. 

La Grue cendrée est l’un des plus grands oiseaux d’Europe. Son envergure entre 2 m et 2,40 m pour un poids de 4 à 6 kg en font d’elle un oiseau imposant. Son nom de «cendrée » lui vient de sa couleur à dominante grise, couleur cendre, relativement uniforme. Son régime alimentaire est omnivore, elle se nourrit d’insectes, de graines, d’herbes et de jeunes pousses ainsi que de mollusques et de vers.

2020, l’année des grues

Le 27 décembre 2020, 650 grues sont observées viennent dans le sud-est de la Belgique. Pendant plusieurs semaines, les habitants ont pu les admirer en bandes de plusieurs dizaines d’oiseaux, dans les prairies très ouvertes et parfois dans des cultures. La nuit, elles dormaient dans des endroits particulièrement calmes tels que la réserve de Breuvanne. Elles ont fini par poursuivre leur migration vers le nord début mars. 

24 hectares supplémentaires

En 2021, nous avons réussi à négocier 24 hectares supplémentaires pour agrandir la réserve. Ces 24 hectares sont d’un seul tenant, ce qui est assez exceptionnel. Les terrains concernés sont en outre vraiment très bien placés, car enclavés au milieu du site existant. Leur protection va donc permettre, outre la préservation des habitats et des espèces végétales et animales présentes, d’assurer une plus grande quiétude dans cet endroit. Un aspect important, en particulier pour le rôle que le site joue en tant que lieu de repos des grues cendrées.

Nous avons besoin de vos dons pour concrétiser cet achat !

Notre objectif est de protéger l’ensemble du site, soit environ 200 ha. Mais à l’heure actuelle, nous n’avons pas récolté les dons suffisants pour acheter les derniers 24 ha. Une fois acquis, nous pourrons intégrer ce nouveau terrain à la réserve déjà existante. Et nous avons besoin de vous pour réaliser cet objectif. Aidez-nous à offrir une immense aire de repos à ces majestueux volatiles que sont les grues cendrées.