La réserve de la Gueule et de la Gulp

Présentation de la réserve

Créée début des années 2000, grâce à la collaboration de Natuurmonumenten (association de protection de l'environnement aux Pays-Bas) et de Réserves Naturelles RNOB, la réserve s'agrandit, d'année en année, avec la greffe d'autres terrains. Aujourd'hui, elle s'étend sur plus de 20 hectares et est composée de plusieurs blocs de parcelles très différents les uns des autres.

La réserve naturelle de la vallée de la Gueule présente un intérêt paysager exceptionnel où la succession d'habitats (haies vives, chemin creux, prairie naturelle, versant boisé, mares, saules têtard, berges et lit) en fait un véritable havre de paix pour une multitude d'espèces animales et végétales!

A découvrir ou redécouvrir lors d'une de nos visites guidées ou ... en suivant le parcours natagora de la vallée de la Gueule.

Quelques données géographiques

La Gueule est affluent de la Meuse qu'elle rejoint au nord de Maastricht, aux Pays-Bas. La vallée est elle-même nichée au sein d'une large dépression créée, d'une part, par l'érosion des cours d'eau et d'autre part par une série de cassure géologiques orientée SE-SO. L'histoire géologique de cette région a formé d'importants dépôts métallifères.

La réserve se fond dans le paysage rural et bocager typique du Pays de Herve par la présence d'anciennes haies vives ou encore d'arbres têtards. La région est vouée, depuis longtemps, aux activités agricoles. Nous sommes cependant loin des mornes plateaux de Hesbaye. Ici, le caractère bocager a su être préservé et l'élevage en pâture garde une place importante.

Cette réserve, située entre 125 et 150 m d'altitude jouxte une réserve naturelle limbourgeoise, premier élément d'un chapelet de zones naturelles qui s'étend, vers l'aval, sur 38 kilomètres de berges néerlandaises jusqu'à la Meuse.

Intérêts du site

La réserve est composée:

• de prairies calaminaires accueillant au moins 5 métallophytes strictes (plantes sauvages qui se développent sur les milieux naturellement riches en métaux) : la pensée, le tabouret, la fétuque, le silène calaminaires et le gazon d'Olympe. Toutes ces espèces sont devenues très rares en Wallonie.
  • de versants boisés constitués de vieilles hêtraie-chênaie peu entretenues avec de nombreux bois morts au sol qui attirent des insectes xylophages. Le sous-bois est dense et constitué d'érable, sorbier, bouleau, noisetier, etc. mais le plus remarquable est la présence de houx. Quelques familles de blaireaux y sont dissimulés leurs terriers et les chevreuils y sont fréquents! En bas de versant, on y rencontre un habitat forestier très intéressant : l'Aulnaie marécageuse.
  • de prairies mésophiles dont certaines, en bordure de la Gueule sont régulièrement inondées. On y trouve notamment quelques plantes rares dont, par exemple, l'orchidée appelée orchis tacheté. En hiver, ces prairies deviennent le refuge des bécassines des marais et de leurs cousines les petites bécassines sourdes.
  • d'une succession de méandres naturels de la Gueule qui constituent l'habitat privilégié du martin pêcheur, du cincle plongeur et de la rare hirondelle de rivage!

Quelques vidéos tournées dans la réserve

Découvrez ici une vidéo tournée dans notre réserve par Lampiris, un des partenaires de natagora.

Et ici une vidéo composée d'images et de photos prises par nos bénévoles :

Quelques photos du 31 mars 2017

Autres photos

18 juillet 2017