Succès de taille au verger de Natagora

Fructueuse opération au verger partagé de la Réserve de Heinsch ce samedi 17 novembre. Les volontaires de la régionale Lorraine s'y étaient fixé rendez-vous pour apprendre les bases de la conduite des jeunes arbres fruitiers. Le public était également invité : une vingtaine de personnes ont pu suivre les conseils et les démonstrations de taille, apprendre le maniement des outils et … passer à la pratique. Les 70 arbres du verger Natagora ont tous été l'objet de leurs interventions opportunes et de leurs soins efficaces.

Merci à Jean-Pierre Sottiaux, conservateur de la réserve, et aux différents propriétaires des arbres : Frédéric, Jean-Luc, Patrick, Christine, … pour leur accueil.

Merci à Pol Toussaint, Anne-Claire Gennart, Robert Munaut et Pascal Salmon pour leurs conseils d'experts et leurs démonstrations.

Merci aux nombreux participants qui ont bravé le froid et la brume et se sont prêtés aux exercices d'apprentissage de la taille. Espérons que l'année 2013 leur en apportera les fruits !

To top

Taille de formation des jeunes arbres fruitiers

Comment tailler les arbres fruitiers ? Natagora-Lorraine organise une après-midi d'apprentissage actif de la conduite des jeunes fruitiers à Heinsch (Arlon) le 17 novembre

Les arbres achetés en pépinière sont le plus souvent déjà formés "en gobelet" : l'axe vertical a été supprimé pour permettre la formation de charpentières et favoriser la pénétration de la lumière. À la plantation, il est utile de rétablir la dominance verticale en rabattant les rameaux latéraux, pour donner à l'arbre en devenir une charpente solide et bien étagée. La conduite des jeunes fruitiers doit s'effectuer de préférence au début du printemps, pendant 4 ou 5 années successives. Une séance de travail au verger aura lieu ce samedi 17 novembre 2012

À notre programme

  • 13:45 Accueil au verger de la Réserve naturelle de Heinsch et présentation de la séance
  • 14:00 Présentation théorique des schémas de taille
  • 14:15 Exercices pratiques en sous-groupes sur supports artificiels
  • 14:45 Exercices pratiques en situation réelle
  • 15:00 Correction des exercices
  • 16:00 Démonstration de taille
  • 16:15 Questions/réponses et clôture de la séance

La réserve naturelle de Heinsch comporte depuis 2009 un verger partagé de 70 plants parrainés par plusieurs membres de la Régionale.

Informations pratiques :

Accès par la route menant de Fouches (passer le pont au-dessus de l'autoroute) à Lottert ou par la RN40 Habay-Arlon (tourner le dos au village de Lottert à hauteur du carrefour de la "Maison Blanche") [Cliquer ici]

Bottes, gants et vêtements chauds recommandés.

On lira avec profit quelques recommandations sur la conduite des arbres fruitiers en cliquant ici :

http://rwdf.cra.wallonie.be/download/Conseils_taille.pdf

http://rwdf.cra.wallonie.be/download/AuFilDesSaisons/Vergers_conservatoires_et_conduite_des_arbres_en_axe_vertical.pdf

PAF : 2 € par personne ou famille. Gratuit pour les membres Natagora. 

Informations : Pierre Lemaire tél. 063 456 822

Bienvenue  à tous !

GT Vergers : les actions prévues

Le GT Vergers a pour but de sensibiliser le public à la préservation (et à la plantation) de vergers.

Parmi les actions prévues :

  • une initiation à la taille de formation des jeunes arbres fruitiers (samedi 17 novembre 2012 à la réserve Natagora de Heinsch)
  • un inventaire des vergers existants dans la région
  • des conférences sur la pomologie, la détermination des variétés de fruitiers présents dans les vergers environnants

Pour plus d'info : Frédéric François Tél. 0473 336 294

 

Pourquoi un Groupe de Travail "Vergers" ?

Pour la mise en œuvre d’un programme de restauration des vergers traditionnels, et l’adoption de mesures de protection des arbres, des haies, de la biodiversité

Conserver, exploiter, rentabiliser un verger à hautes tiges n’est pas chose aisée de nos jours. Mais une tendance nouvelle prêche pour un retour aux sources, un aménagement du territoire et des pratiques agricoles plus respectueux de l’environnement. 

La présence d’une industrie régionale de transformation (Gaume Jus de pomme à Halanzy, le pressoir Rachecourt-Jus, la Cidrerie Munaut à Virton, Civajus à Orsinfaing, etc.) est certainement un atout de nature à favoriser le maintien des vergers encore en place. En effet, les produits dérivés connaissent un succès grandissant auprès des consommateurs. Ainsi, les jus de pomme fabriqués artisanalement à partir du « verger familial » sont très appréciés : chaque année, de nombreux amateurs viennent de très loin jusqu'en Lorraine faire presser leurs fruits en quantité de plus en plus grande.

Les manifestations automnales (Fête de la Pomme à Rachecourt…) avec démonstration de pressurage, dégustation de produits du terroir, exposition et vente de fruits, sont d’année en année de plus en plus fréquentées du grand public. Toutes ces activités sont donc devenues incontournables : on peut y voir l’essence même de la protection des vergers traditionnels.

L’application d’un programme de restauration serait une véritable plus-value pour le paysage, en préservant un environnement de qualité qui contribue à l’attrait touristique des villages et au bien-être des habitants.

Bien sûr, une stricte approche naturaliste est inadaptée à la protection des vergers à hautes tiges. En effet, de nombreux acteurs sont directement concernés : agriculteurs, riverains, associations de protection de la nature, DNF, communes, coopératives, petits commerces. Une structure réunissant l’ensemble de ces partenaires permettrait de faire le relai entre les projets, leurs acteurs et les décideurs. 

Au sein de notre régionale, un Groupe de travail lance cette année une initiative de réflexion et de sensibilisation sur ce thème : d'emblée, une après-midi sera consacrée,  le samedi 17 novembre prochain, à la taille et à la conduite d'un nouveau verger à Heinsch (Arlon). Plus d'informations dans l'agenda en temps utile.

 

Natagora Lorraine

BNVS - Ostbelgien BNVS - Ostbelgien Natagora - Ardenne orientale Natagora - Ardenne centrale Natagora - Brabant wallon Natagora - Bruxelles Natagora - Centre-Ouest Hainaut Natagora - Entre Sambre et terrils Natagora - Entre-Meuse-et-Lesse Natagora - Entre-Sambre-et-Meuse Natagora - Famenne Natagora - Haute Sambre Natagora - Hesbaye médiane Natagora - Hesbaye Ouest Natagora - Lesse et Houille Natagora - Liège et Basse-Meuse Natagora - Lorraine Natagora - Ourthe-Amblève Natagora - Pays de Herve Natagora - Semois ardennaise Natagora - Marquisat de Franchimont Natagora - Haute Senne Natagora - Vesdre et Ourthe Natagora - Condroz Mosan Natagora - Coeur de Wallonie Natagora - Dendre-Collines
Natagora Lorraine BNVS - Ostbelgien Natagora Ardenne orientale Natagora Lesse et Houille Natagora Hesbaye mediane Natagora Hesbaye Ouest Natagora Entre Sambre et terrils Natagora Brabant wallon Natagora Bruxelles Natagora Seneffe - Braine-le-Compte Centre-Ouest Hainaut Natagora Haute Sambre Natagora Entre-Sambre-et-Meuse Natagora Vesdre & Ourthe BNVS - Ostbelgien Natagora Pays de Herve Natagora Marquisat de Franchimont Natagora Entre-Meuse-et-Lesse Natagora Famenne Natagora Ardenne centrale Natagora Semois ardennaise
Communes de la régionale :

Arlon, Attert, Aubange, Chiny, Étalle, Florenville, Habay, Meix-devant-Virton, Messancy, Musson, Rouvroy, Saint-Léger, Tintigny, Virton

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !