Agriculture

Agriculture

Le plan wallon pour la future politique agricole est insuffisant selon la Commission européenne

https://www.natagora.be/news/le-plan-wallon-pour-la-future-politique-agricole-est-insuffisant-selon-la-commission...

Une fuite de la lettre d’observation de la Commission sur le plan stratégique PAC proposé par la Wallonie révèle que celui-ci est notoirement insuffisant pour répondre aux enjeux du climat et de la biodiversité. Cette lettre arrive à un moment critique, alors que l’enquête publique sur le plan PAC wallon est en cours. La coalition d'associations environnementales Impaacte - dont Natag...

Le conflit russo-ukrainien, prétexte pour sacrifier la biodiversité agricole

https://www.natagora.be/news/le-conflit-russo-ukrainien-pretexte-pour-sacrifier-la-biodiversite-agricole...

Les associations et académiques wallons publient ce lundi une tribune pour appeler les décideurs à maintenir les objectifs européens de maillage écologique en zones agricoles dans la future Politique agricole commune et dans le Pacte Vert européen. L’enjeu : ne pas compromettre la transition agroécologique aujourd’hui et nos capacités productives à moyen terme.

PAC wallonne 2023-2027 : Natagora soulève 4 points d'attention

https://www.natagora.be/news/pac-wallonne-2023-2027-natagora-souleve-4-points-dattention...

Vendredi 25 juin après-midi, le Conseil, le Parlement et la Commission européenne se sont accordés sur la réforme de la PAC 2023-2027. Il aura fallu trois années de négociation depuis que la Commission européenne a mis sur la table sa proposition législative, et pour quel résultat ! La Wallonie doit conserver des objectifs ambitieux pour la biodiversité.

Biodiversité, alimentation et agriculture : la Belgique doit suivre l'UE

https://www.natagora.be/news/biodiversite-alimentation-et-agriculture-la-belgique-doit-suivre-lue...

Mercredi 20 mai 2020 — La Commission européenne a présenté sa feuille de route en matière de biodiversité et d’alimentation et d’agriculture (“de la Ferme à la Fourchette”) d’ici à 2030. Ces deux stratégies sont des éléments clés du "Green Deal" européen. Une coalition d’associations environnementales (Greenpeace, IEW, Natagora, Nature & Progrès, WWF) salue les mesures prises... ...

3600 scientifiques interpellent la politique agricole européenne

https://www.natagora.be/news/3600-scientifiques-interpellent-la-politique-agricole-europeenne...

Des scientifiques d’Europe et au-delà demandent aux institutions européennes d’améliorer "drastiquement" la proposition pour la Politique Agricole Commune (PAC) post-2020, afin qu'elle cesse de nuire à l’environnement. Ils proposent dix actions urgentes pour la sécurité alimentaire, la protection de la biodiversité et l’atténuation du changement climatique.