Coteau du Tunnel

Siffle le train et chantent les grillons

1915, l’armée allemande creuse un tunnel ferroviaire traversant de part en part la Montagne Saint-Pierre. Elle est alors loin d’imaginer qu’elle façonne également le relief de ce qui allait devenir l'une des pelouses sur calcaire les plus chaudes et les plus sèches de la région ! Le bombardement de la ligne en 1944 continue à façonner le terrain.

Où la voie s’engouffre sous la colline

Aujourd’hui, ce tronçon qui relie Tongres à Aix-la-Chapelle assure encore une connexion importante pour le transport des marchandises entre la Belgique et l’Allemagne. À hauteur de la réserve, les trains s’engouffrent dans un tunnel de plus de 1 600 m. Une cheminée qui servait autrefois d’appel d’air pour évacuer la fumée émise par les trains à vapeur se dresse en plein cœur du site.

Un coteau aux origines enflammées

Ce vaste versant abrupt est situé à l’est du village de Wonck (Bassenge), dans la vallée du Geer. Il s’étire le long d’une crête où la craie affleure presque partout. Exposé plein sud, il est couvert de prairies sèches, caractérisées par une végétation maigre et rase. Elles se prolongent, en surplomb, par des pelouses sur graviers, devenues très rares sous nos latitudes. Ces pelouses herbeuses ont pour origine des pratiques agropastorales ancestrales : un pâturage par chèvres et moutons sous la houlette du berger qui, au printemps, boutait le feu à la prairie pour hâter la repousse des graminées et freiner les ligneux.

Un air de méditerranée sur les versants du Geer

L’intérêt écologique actuel du site réside notamment dans l’association très spécifique des plantes qui s’y développent. On rencontre notamment des espèces peu courantes, adaptées à la chaleur et à la sécheresse, comme l'aster linosyris, la germandrée des montagnes ou encore la gentiane d’Allemagne. Côté faune, le grillon des champs a su profiter de cette pente souvent dénudée pour y installer une population enfouie dans les terriers. Les nombreux insectes du site, et en particulier l'abondance d’abeilles solitaires, en font une petite perle biologique.

Découvrez les espèces

Argus frêle
Cicindèle champêtre
Cicindèle champêtre
Crapaud calamite
Crapaud calamite
Hélianthème jaune
Hélianthème jaune

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

01/07/2024

Natagora recense une dernière fois les papillons avant de se réinventer

En plein cœur de l'été, les papillons égayent nos jardins de leurs allées et venues colorées. Depuis 2006, l'association de protection de la nature Natagora invite les citoyennes et citoyens à les observer et à les recenser. Cette année, Natagora lance la dernière édition de ce recensement emblématique qui évoluera vers une toute nouvelle formule en 2025.
En savoir plus
Contenu promotionnel
21/05/2024

Natagora vous donne RDV au festival Esperanzah!

Du 26 au 28 juillet, MC Solaar, Zaho de Sagazan, Amadou & Mariam, Flavia Coelho et bien d’autres artistes porteurs d’espoir feront vibrer les foules en plein cœur de l’abbaye de Floreffe. Natagora est fière de compter parmi les partenaires engagés du festival !
En savoir plus