Plecotus, pôle chiroptérologique

Plecotus, le pôle chiroptérologique de Natagora, s’appuie sur l’énergie de très nombreux volontaires passionnés par les chauves-souris. Ils s’activent dans les différents volets d’activités : observation, étude, protection, sensibilisation. Leur motivation : partager leurs connaissances et en apprendre toujours plus sur ces mammifères étonnants afin de les protéger au mieux.

Logo de Plecotus

Un travail important est mené par les passionnés des chauves-souris. Plus de 400 grottes et autres cavités souterraines de Wallonie sont visitées chaque hiver afin d’inventorier les chauves-souris en hibernation. Pendant la belle saison, des suivis de colonies de reproduction sont réalisés (près de 100 gîtes chaque année). Enfin, des inventaires des espèces protégées par la directive habitats sont menés dans les sites Natura 2000. Les chiroptèrologues aiment également mieux faire connaître ces animaux parfois mal-aimés et pour cela, ils organisent chaque année un grand événement familial multi-sites : la Nuit européenne des chauves-souris (NEC). De plus, ils organisent, avec le soutien de la Région wallonne, un service « SOS chauves-Souris » afin d’apporter des réponses aux citoyens qui se posent des questions quant à la cohabitation avec ces mammifères volants. La feuille de contact de Plecotus, l’Écho des Rhinos, est publiée tous les trois mois.

Actions du projet

Plecotus étudie les chauves-souris

Le pôle chauves-souris de Natagora réalise des recensements et inventaires en été et en période d’hibernation.  Les données récoltées permettent d’évaluer l’état des populations de chauves-souris en Wallonie et à Bruxelles.

En savoir plus

Plecotus vous informe

Vous avez des chauves-souris chez vous ? Vous voudriez réaliser un aménagement pour les accueillir ? Un petit email ou un coup de fil au réseau SOS chauves-souris suffit pour obtenir des renseignements, conseils et réponses à vos questions. Au besoin, vous recevrez la visite d’un de nos volontaires.

En savoir plus

Plecotus mène des actions de protection

Avec de nombreux partenaires, Plecotus agit pour offrir aux chauves-souris un maximum d’opportunités qui rencontrent leurs différents besoins : aménagement de gîtes, plantations de haies et de vergers, achat de terrains, réduction des luminaires, attention portée aux projets éoliens, etc.

En savoir plus

S'impliquer pour ce projet

Faire un don

En faisant un don, aussi modeste soit-il, vous pouvez contribuer à développer ce groupe de travail. Vous rendez possibles nos inventaires et nos actions de protection des chauves-souris.

Je fais un don

Devenir volontaire

Aidez-nous à assurer le suivi des populations de chauves-souris en Wallonie et à Bruxelles, à les protéger efficacement, à sensibiliser le grand public à la préservation de ces animaux passionnants.

Je m’engage pour la nature

Renseignez-nous un gîte de chauves-souris

Nous sommes en permanence à la recherche de bâtiments ou grottes qui abritent des chauves-souris en été et de sites souterrains qui en hébergent en hiver. Vous connaissez un gîte ? Partagez-le avec nous !

Contacter Plecotus

Contact

Tél : +32 (0)81 39 07 20 - Email : plecotus@natagora.be
Site : www.chauves-souris.be

Partenaires de ce projet