Participez au monitoring des Martinets noirs

Ornithologue avec des jumelles d'observation

Postulez pour ce stage non rémunéré de minimum cinq semaines entre début mars et fin septembre 2018 et participez au monitoring des Martinets noirs en Région de Bruxelles-Capitale.

Contexte

Si les populations bruxelloises des deux espèces d’Hirondelles sont suivies avec grande précision depuis de nombreuses années, la population de Martinet noir est moins bien connue. Pourtant, en tant que grand centre urbain, Bruxelles abrite un effectif important de cette espèce et de nombreuses questions se posent sur l’évolution de son statut, en particulier dans le contexte de la rénovation urbaine. En effet, il est probable que les actions de rénovations limitent dans le futur les possibilités de nidification de cette espèce commensale de l’homme et emblématique des villes.

Le Département Etudes de Natagora organise un monitoring du Martinet noir en Région de Bruxelles-Capitale dont les objectifs sont de localiser et répertorier les colonies importantes, établir une cartographie exhaustive des nids de Martinets noirs au sein de certaines zones définies, caractériser l’habitat du Martinet noir à Bruxelles en précisant les exigences de sélection positive des sites de nidification et enfin établir un monitoring à moyen et long termes de certaines colonies.

Description du stage

Le stagiaire prendra connaissance de la biologie et de l’éthologie toute particulière du Martinet noir. Il recherchera et localisera les colonies de reproduction dans Bruxelles. La période de nidification va de début mai à mi-juillet. Les sorties de prospection se font en soirée, entre 20h00 et 21h30 et/ou le matin, entre 6h00 et 11h00. Un travail de validation des anciennes données se fera aussi sur le terrain. Il complètera la base de données. Le stagiaire caractérisera les paramètres physiques des sites de nidification. Chaque cavité de nidification est répertoriée et décrite selon un ensemble de paramètres définis (caractéristiques de la cavité, du bâtiment, de la rue). Le stagiaire sera encadré par les professionnels de Natagora. Il travaillera avec les bénévoles impliqués dans le monitoring.

Durée du stage : 10 à 13 semaines, de juin à juillet 2018
A destination de : Etudiant(e)s -cycle court ou long- dans les domaines des Sciences, Biologie, Agronomie, Bio-ingénieur, Environnement ou équivalent.
Ce stage peut être développé en un mémoire de fin d'étude (contactez-nous pour en discuter).
Dates : minimum 5 semaines entre début mars et fin septembre.
Lieu de stage : Région de Bruxelles-Capitale + bureau de Natagora-Bruxelles (Mundo-B).
Le stage n’est pas rémunéré.

Intéressé(e) ?

Envoyez votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 9 avril 2018, avec la référence "stage Martinets BXL", à alain.paquet@natagora.be. La sélection des stagiaires sera réalisée dans le courant du mois d’avril.

Voir toutes les news