Swarovski vous présente le télescope BTX

Publié le dim 01/09/2019 - 15:22

L'année dernière, notre partenaire Swarovski Optik a dévoilé en primeur le double télescope BTX à travers lequel on peut observer son environnement avec les deux yeux en même temps. L'expert en rapaces Johannes Jansen l’a testé. Swarovski Optik vous partage son expérience en cinq questions-réponses.

Pourquoi avez-vous choisi le BTX ?

"J'étais intrigué par ses caractéristiques inédites qui allient les atouts des jumelles et le grossissement d'un télescope. Le fait de pouvoir observer longuement dans le calme et la tranquillité avec les deux yeux m'a également plu. C'est comme au cinéma, vous pouvez choisir entre un film classique ou la 3D."

Où avez-vous déjà utilisé le BTX ?

"Comme baptême du feu, j'ai emmené le BTX à Batoemi, en Géorgie, pour observer d’impressionnants groupes de rapaces. Une équipe de compteurs y suit la migration chaque automne. Le nombre de rapaces est conséquent: plus d'un million d’individus traversent la région en deux mois. Pour pouvoir les compter, il faut s’équiper d’un bon matériel optique. Les oiseaux de proie volent parfois bas et à proximité du lieu de comptage, mais souvent des flux passent à 2 ou 3 kilomètres et nous essayons d’observer un maximum de détails pour déterminer les espèces."

Avez-vous apprécié l'expérience ?

Compter les oiseaux avec un télescope classique demande un sérieux effort, surtout si vous devez compter un flux d'oiseaux qui se trouve à une certaine distance pendant une longue période. Le BTX vous permet de visualiser longuement et confortablement les moindres détails. Quand j'ai vu pour la première fois tournoyer un groupe de rapaces à travers le BTX, j'en ai été convaincu. C’était incroyablement précis et le grossissement offre une expérience réaliste et un sentiment de proximité.

Le BTX s’est également révélé très adéquat pour observer la migration d’oiseaux de mer lors d'une tempête nord-ouest d’automne ; l'image y est plus stable. D'autant plus que vous pouvez placer votre front sur le support spécial et regarder à travers les deux oculaires. Il y a donc beaucoup moins de vibrations et vous pouvez observer les oiseaux beaucoup plus calmement.

À quoi le BTX convient-il parfaitement ?

"Le BTX n'est pas conçu pour le trekking actif, mais convient parfaitement aux personnes qui veulent trouver une espèce cible en particulier dans un endroit stratégiquement choisi. La détermination des espèces d’aigles n'est pas toujours facile, et plus vous repérez de particularités et des précisions sur leur plumage, plus votre identification sera fiable."

Qu'allez-vous faire avec le BTX dans un avenir proche ?

"Le BTX arrive au bon moment, autant pour la surveillance des oiseaux des champs et des busards de mon pays que pour mes voyages. En effet, je travaille avec une agence de voyage et j’accompagne un groupe en Géorgie. Le BTX sera très utile pour la recherche des lagopèdes et des mammifères dans les montagnes, puis pour admirer à nouveau la migration des rapaces à Batoemi. J'emmènerai aussi le BTX en Afrique du Sud, où je peux l'utiliser pour identifier les albatros et observer les échassiers."