Natagora recrute un dessinateur ou une dessinatrice pour un projet de renaturation de rivière (H/F/X)
Contexte
Dans le cadre du Plan National de Relance et de Résilience de la Wallonie (Projet 99), un ambitieux projet de reméandration est en cours sur l’Eau Blanche. L’objectif de ce projet est de désartificialiser la rivière en lui permettant de reprendre certains de ses méandres naturels et ce, tout en diversifiant ses écoulements et les habitats de sa plaine alluviale. Ce projet est porté par trois partenaires : Natagora, le Service Public de Wallonie et le Parc Naturel Viroin-Hermeton. Il concerne directement la réserve naturelle de La Prée que Natagora gère à Couvin.
Missions et responsabilités
Vous rejoindrez l’équipe du projet pour réaliser les dessins des méandres et des aménagements du cours d’eau et de sa plaine. Ces dessins devront représenter un lit aux fonds et aux berges variées, présentant des reliefs et irrégularités, mimant les variations d’un cours d’eau naturel. Ces dessins devront être réalisés sur base d’esquisses à main levée ou d’instructions données par l’équipe chargée de la conception et du dimensionnement du projet.
Concrètement, votre activité consistera à réaliser des plans terriers, des plans de détails ainsi que des profils en long et en travers (nécessaires pour les demandes de permis, l’exécution des travaux, etc.). En ce sens, vous travaillerez en étroite collaboration avec la Direction des Cours d’Eau Non-Navigables du SPW qui possède les connaissances et compétences techniques liées à la reméandration, compétences acquises notamment dans le cadre du projet Life WALPHY.
Il vous sera également demandé de réaliser des illustrations didactiques (versions simplifiées mais améliorées graphiquement de certains plans ou coupes-types) qui seront utilisées dans le cadre de la communication auprès du public.
Enfin, vous pourrez apporter votre soutien aux activités de cartographies nécessaires afin de préparer les campagnes de terrain, l’implémentation des travaux, etc. Vous serez donc amené à aller sur le terrain pour parcourir les secteurs que vous dessinerez afin d’appréhender au mieux la complexité de ces derniers. Ces visites de terrain se feront avec le reste de l’équipe du projet.
Profil et compétences
Vous disposez idéalement des qualifications et expériences suivantes :
- Très bonne maîtrise des logiciels de Dessin Assisté par Ordinateur (Autocad et Covadis, ou équivalent).
- Maîtrise des logiciels de SIG (Qgis et/ou Arcgis) et une capacité d’exploiter les données Lidar pour générer des dessins en 3D ;
- Expérience professionnelle dans le domaine des aménagements de cours d’eau ou la réalisation de plans de projets de renaturation de cours d’eau (et donc relatifs à des travaux de terrassements en déblai et en remblai) ;
- Des compétences en illustration sont un atout ;
- Goût pour les relations humaines et le travail en partenariat ;
- Autonomie, esprit d’initiative et d’équipe.
Offre
Le poste correspond à un contrat à temps partiel (2/5 ETP) prenant fin le 30 juin 2026 (contrat à durée déterminée). Le salaire correspond à vos responsabilités et à votre expérience conformément au barème en vigueur (Commission paritaire : 329.02).
Natagora est une ONG qui a pour but de protéger la nature, avec comme grand objectif : enrayer la dégradation de la biodiversité. Natagora, c’est une équipe de plus de 150 professionnels, des centaines de collaborateurs bénévoles, de naturalistes passionnés et des dizaines de milliers de membres et sympathisants. Travailler chez Natagora c’est donc :
- Rejoindre une ONG de référence dans le domaine de la protection de la nature en Wallonie et à Bruxelles ;
- Un travail varié, sur un sujet passionnant, avec des interactions nombreuses et enrichissantes ;
- Intégrer une équipe dynamique de naturalistes passionnés/passionnées ;
- Des chèques-repas ;
- Possibilité de télé-travailler partiellement ;
- Lieu de travail : Namur (Traverse des Muses 1) à 5 minutes de la gare.
Pour postuler ?
Envoyez votre dossier de candidature à l’adresse recrutement@natagora.be en mentionnant la référence "Dessins Eau Blanche" et ce, pour le 20 octobre 2024 au plus tard. Votre dossier de candidature devra comprendre :
- Votre CV ;
- Votre lettre de motivation ;
- Un portfolio contenant des plans réalisés par vos soins (lors de précédents projets, par exemple) et pertinents dans le cadre de l’offre.
Les personnes qui seront retenues sur base de leur dossier de candidature seront invitées à un entretien à partir du 23 octobre 2024 à Namur.