Natagora engage un.e conseiller.e en prévention mi-temps

Femme qui porte un ordinateur

Natagora est une ONG qui a pour but de protéger la nature, avec comme grand objectif : enrayer la dégradation de la biodiversité et contribuer à un meilleur équilibre entre l’homme et la nature. Natagora, c’est une équipe de plus de 120 professionnels, des centaines de collaborateurs bénévoles, de naturalistes passionnés et des dizaines de milliers de membres et sympathisants.

But de la fonction

Vous assurez les missions relatives à la garantie du bien-être au travail. Ces missions, telles que définies par le cadre légal, couvrent les domaines suivants : la sécurité, la protection de la santé, les aspects psychosociaux, l’ergonomie, l’hygiène, les mesures en matière d’environnement et l’embellissement des lieux du travail.

La première mission sera d'organiser et participer à l’analyse des risques réalisée en collaboration avec le SEPPT dans le but de rédiger un plan global de prévention dont vous serez le garant pour sa mise en place et son respect dans l’association. 

Vous rapportez directement au Directeur Général et vous êtes membre du CPPT dont vous assurez le secrétariat.

Vous êtes une personne de référence, connue par tous et en contact avec tous les collègues.

Missions et responsabilités

  • Vous coordonnez l’analyse de risques au sein de Natagora en collaboration avec le SEPPT et sur base du travail déjà réalisé en interne dans le but de permettre à plus long terme un système de gestion des risques dynamique et le plan global de prévention. 
  • Vous rédigez et implémentez le plan global de prévention pour 5 ans 
  • Vous organisez et vérifiez le bon déroulement des actions prévues dans le plan de prévention 
  • Vous coordonnez la sensibilisation et la formation continue du personnel en lien avec les thématiques ci-dessus.  Vous les organisez à intervalle régulier afin que tous les nouveaux collègues soient sensibilisés et formés.
  • Vous coordonnez, avec le support du service externe en prévention, la surveillance médicale sur base de l’analyse des risques liés aux postes de travail 
  • Vous enregistrez, signalez et effectuez les analyses d’accidents / incidents / premiers soins survenus, formulez des mesures de prévention, et assurez la mise en place des actions correctives
  • Vous assurez le secrétariat du CPPT : réalisation de procès-verbaux, de rapports d’analyses de risques, fiches accidents, …
  • Vous faites un travail de veille et maintenez à jour les connaissances dans le domaine de la sécurité et de la prévention, en utilisant les canaux de mise à jour de la législation fournis par le SPF ETCS, le SEPP, etc.
  • Vous coordonnez et diffusez des plans d’urgence (en cas de virus, vol, incendie, accident, etc.), de secours, d’évacuation
  • Vous suivez, coordonnez et développez des procédures pour toute demande d’intervention psychosociale, informelle et formelle ainsi que pour le développement d’une stratégie en terme de risques psychosociaux

Profil et compétences

  • Vous avez une expérience de min 5 ans dans une fonction similaire
  • Vous avez une bonne connaissance de la Loi relative au bien-être au travail
  • Vous apportez un regard systémique dans l’identification et l’analyse des enjeux du bien-être au travail
  • Vous êtes stimulé-e par le travail en équipe
  • Vous alliez un esprit analytique et synthétique avec un sens de l’initiative et de l’action 
  • Vous avez de très bonnes capacités rédactionnelles pour élaborer, adapter, formaliser des procédures 
  • Vous êtes capable de travailler en autonomie avec le support d’experts externes si nécessaire 
  • Vous êtes capable de travailler en toute indépendance, tout en collaborant étroitement avec la direction, le CPPT, le service RH, les différentes lignes hiérarchiques et tous les travailleurs
  • Vous avez une bonne capacité d’écoute et vous adoptez naturellement une posture de conseil avec vos interlocuteurs avec qui vous développez une relation de confiance basée sur votre expertise
  • Vous savez mener des interviews avec une pluralité d’acteurs
  • Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité
  • Vous acceptez de faire de nombreux déplacements pour vous rendre sur le terrain et dans les différents lieux de travail (toute la Wallonie et Bruxelles) 
  • Vous avez un intérêt et une motivation particulière pour la problématique du déclin de la biodiversité
  • Disposer d’un passeport APE sera un avantage

Offre

  • Rejoindre une ONG de référence dans le domaine de la protection de la nature et intégrer une équipe professionnelle dynamique et passionnée 
  • Un travail situé au cœur de la stratégie et des priorités de l’association  
  • Un contrat à durée indéterminée à mi-temps (19h/semaine) 
  • Une rémunération selon la grille barémique CP 329.02
  • Des chèques-repas
  • Lieu de travail : Namur, à 5 minutes à pied de la gare

Intéressé(e) ?

Envoyez votre lettre de motivation accompagnée d’un CV, en mentionnant la référence "Conseil en Prévention" à Isabelle Mespouille : isabelle.mespouille@natagora.be pour le 01/08/2021 au plus tard.  

Les personnes qui seront retenues sur base de leur dossier de candidature seront invitées à un entretien le mardi 24 août 2021, dans les bureaux de Namur.

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