Natagora engage un coordinateur ou une coordinatrice de projet pour le LIFE Vallées Atlantiques

Publié le lun 20/11/2023 - 09:37

Natagora est une ONG qui a pour but de protéger la nature, avec comme grand objectif : enrayer la dégradation de la biodiversité et contribuer à un meilleur équilibre entre l’homme et la nature. Natagora, c’est une équipe de plus de 150 professionnels, des centaines de collaborateurs bénévoles, de naturalistes passionnés et des dizaines de milliers de membres et sympathisants.

Le projet LIFE Vallées Atlantiques (2024-2029) a pour objectif la protection et la restauration de milieux humides (étangs, roselières, prairies, aulnaies alluviales) et de transition (landes, pelouses, chênaies-boulaies) au sein et à proximité du réseau Natura 2000 en Brabant wallon (Vallées de la Senne et de la Dyle) et en Hainaut (Vallées de la Haine et de l’Escaut). Outre la création de nouvelles réserves naturelles et la restauration des milieux, le projet vise aussi le renforcement des populations de triton crêté, la mise en œuvre d’une campagne de sensibilisation "Réseau Nature Riverains", l’inventaire et le monitoring biologique des habitats et espèces cibles.
Dans le cadre du démarrage de ce projet, Natagora est à la recherche d’une personne pour assurer à temps plein la coordination du projet.

Missions et responsabilités

  • Vous avez en charge la direction du projet LIFE "Vallées Atlantiques" et les relations et contacts officiels avec la Commission européenne, l’équipe externe de suivi, les pouvoirs publics concernés ainsi que d’autres parties prenantes ;
  • Vous assurez les contacts principaux nécessaires à la mise en œuvre des actions et de la coordination du travail au sein de l’équipe (8 personnes) et veillerez à l’équilibre entre les différentes zones du projet ;
  • Vous rédigez avec l’aide de l’équipe les rapports du projet ;
  • Vous assurez le suivi des dépenses du projet en lien avec les services de comptabilité ;
  • Vous êtes en charge des actions de communication du projet (site Internet, newsletter, plaquette de présentation, journées d’information…) ;
  • Vous encadrez et vous vous impliquez directement dans la mise en œuvre de certaines actions du projet (analyse de données biologiques et cartographiques, rédaction des plans stratégiques et opérationnels de restauration des habitats, des cahiers des charges des travaux et des demandes de permis, monitoring biologique, démarchage de propriétaires…). 

Profil et compétences

  • Diplôme de niveau universitaire, avec expérience professionnelle de 5 ans minimum. 
  • Expérience en gestion de projet. 
  • Motivation et enthousiasme pour la protection de la nature. 
  • Dynamisme et très bonne capacité d’organisation. 
  • Goût pour les relations humaines, la négociation et la communication. 
  • Autonomie, esprit d’initiative et d'équipe.
  • Disponibilité et souplesse horaire (travail occasionnel en soirée ou week-end). 
  • Maîtrise parlée et écrite du français et de l’anglais.
  • Compétences informatiques : Office, Internet, SIG.
  • Une expérience en matière de gestion de milieux naturels et des connaissances naturalistes seront des atouts pour la fonction.
  • La connaissance de la zone du projet est un plus.

Offre

  • Un contrat à durée indéterminée
  • Conditions salariales selon le barème de l’association (CP329.02, niveau 5).
  • Des chèques-repas
  • Télétravail structurel jusqu’à 50% du temps de travail. 
  • Un bureau à Namur (5 minutes à pied de la gare). 

Pour postuler ?

Envoyez votre lettre de motivation accompagnée d’un CV dans un document PDF en intitulant votre candidature comme suit : “NOM Prénom Coord Life Vallées Atlantiques” à l’adresse : recrutement@natagora.be pour le 8 décembre 2023 au plus tard.

Photos : Damien Sevrin