Natagora engage deux assistants ou assistantes de projet pour le LIFE Vallées Atlantiques

Natagora est une ONG qui a pour but de protéger la nature, avec comme grand objectif : enrayer la dégradation de la biodiversité et contribuer à un meilleur équilibre entre l’homme et la nature. Natagora, c’est une équipe de plus de 150 professionnels, des centaines de collaborateurs bénévoles, de naturalistes passionnés et des dizaines de milliers de membres et sympathisants.
Le projet LIFE Vallées Atlantiques (2024-2029) a pour objectif la protection et la restauration de milieux humides (étangs, roselières, prairies, aulnaies alluviales) et de transition (landes, pelouses, chênaies-boulaies) au sein et à proximité du réseau Natura 2000 en Brabant wallon (Vallées de la Senne et de la Dyle) et en Hainaut (Vallées de la Haine et de l’Escaut). Outre la création de nouvelles réserves naturelles et la restauration des milieux, le projet vise aussi le renforcement des populations de triton crêté, la mise en œuvre d’une campagne de sensibilisation "Réseau Nature Riverains", l’inventaire et le monitoring biologique des habitats et espèces cibles.
Dans le cadre de ce projet, Natagora est à la recherche de deux personnes pour assurer à temps plein ou à 4/5 ETP le rôle d’assistant ou assistante de projet, l’un sur la zone "Brabant wallon" et l’autre sur la zone "Hainaut".
Missions et responsabilités
- Vous êtes en charge de la compilation et de l’analyse des données biologiques et cartographiques existantes sur la zone de travail en vue de l’élaboration de plans stratégiques et opérationnels de restauration des habitats ;
- Vous êtes en charge du démarchage des propriétaires privés ou publics en vue de l’atteinte des objectifs de maîtrise foncière (acquisition de terrain ou mise en place de conventions) ainsi que de la création de réserves naturelles agréées (établissement des demandes d’agrément) ;
- Vous mettez en œuvre les plans de restauration de sites, par la rédaction des cahiers des charges de travaux, l’établissement des demandes de permis, l’appel d’offres aux entreprises spécialisées et le suivi des travaux sur le terrain ;
- Vous encadrez la mise en œuvre des travaux de gestion et restauration réalisés par les agents de terrain et les volontaires locaux et vous participez à la dynamisation de ces derniers ;
- Vous êtes en charge des actions de monitoring prévues dans le projet : inventaires botaniques, ornithologiques, herpétologiques, de papillons de jour, d’abeilles, d’odonates... ;
- Vous réalisez les opérations nécessaires à la translocation de populations de triton crêté et assurez le monitoring de celles-ci ;
- Vous participez aux réunions d’équipe et autres actions de communication (comité d’accompagnement, visites de la Commission européenne, etc.). Vous apportez votre aide, votre expertise, des conseils, au reste de l’équipe de projet pour la mise en œuvre des actions du projet ;
- Vous collaborez avec les membres de l’équipe (8 personnes) et vous aidez le coordinateur ou la coordinatrice du projet dans la rédaction de rapports en lien avec vos actions ;
- Vous apportez un appui ponctuel dans la réalisation des autres actions du projet (récolte de graines, actions de communication...).
Profil et compétences
- Diplôme en agronomie, biologie, écologie, gestion des espaces naturels ou équivalent (minimum bachelier) avec expérience professionnelle de 3 ans minimum.
- Motivation et enthousiasme pour la protection de la nature et la conservation de la biodiversité.
- Connaissances naturalistes botaniques, ornithologiques, herpétologiques, entomologiques et de caractérisation des habitats ciblés par le projet.
- Expérience dans la restauration et la gestion de milieux naturels.
- Connaissances et maitrise de la suite Office, d’outils cartographiques (QGIS ou ArcGIS) et statistiques recommandées.
- La connaissance de la zone du projet est un plus.
- Maîtrise parlée et écrite (bonnes capacités rédactionnelles) du français.
- Autonomie, esprit d’initiative et d'équipe.
- Permis de conduire B et disposant d’un véhicule, ou disposé à en acquérir un.
Offre
- Un contrat 4/5 temps ou temps plein à durée indéterminée
- Conditions salariales selon le barème de l’association (CP329.02).
- Des chèques-repas
- Télétravail structurel à 50% maximum du temps de travail
- Un bureau à Namur (à 5 minutes à pied de la Gare) ou à Saint-Ghislain.
Pour postuler ?
Envoyez votre lettre de motivation accompagnée d’un CV dans un document PDF en intitulant votre candidature comme suit : “NOM Prénom Assist. Life Vallées Atlantiques” à l’adresse : recrutement@natagora.be pour le 8 décembre 2023 au plus tard.