En 2018,
la biodiversité
nous dit encore
MERCI

Merci aux dizaines de milliers d’amoureux de nature qui
suivent Natagora et diffusent nos messages de sauvegarde
de l’environnement. Merci aux milliers de volontaires qui
travaillent d’arrache-pied à restaurer la nature. Merci à toute l’équipe, qui a mis le mot BIODIVERSITÉ au centre de ses actions.

Découvrez nos résultats 2018

Natagora, ambassadrice
des objectifs de
développement durable

Durant toute l’année 2018, Natagora a montré combien la protection de la nature répondait de manière transversale à de nombreux besoins d’une société durable. Huit capsules vidéo illustrent cette diversité de missions. www.natagora.be/odd

50 ans d’achats
de réserves naturelles

En 1968, Natagora achetait sa première parcelle de terrain. Notre association a donc désormais un demi-siècle d’activités de protection du patrimoine wallon. Nous sommes fiers de gérer aujourd’hui plus de 5.000 hectares de milieux de grand intérêt écologique.

Pas de répit pour
les dossiers chauds

En 2018, nous avons pris position sur le Schéma de développement territorial, les législations sur la biodiversité, le guide méthodologique faune flore du DNF, la durée des permis d’environnement, le code de la gestion des ressources du sous-sol ou encore le bail à ferme.

42 communiqués
de presse publiés

Et plus de 2000 (!) mentions de notre association, mais surtout nos missions dans la presse belge. Notre cause devient populaire, et nous allons continuer à la faire connaître au plus grand nombre.

Les chauves-souris
sous haute surveillance

550 sites de colonies d’hiver visités, 22 soirées d’écoute à Bruxelles, 143 nuits d’enregistrements en Famenne et de nombreuses nouvelles colonies découvertes ou protégées… : nos chauves-souris sont en de bonnes mains !

 

Une réserve naturelle
Natagora à Bruxelles

Grâce à une convention avec la commune d’Anderlecht, une réserve naturelle Natagora a pu être créée afin de préserver et renforcer la qualité biologique du site.
« La roselière de Neerpede » comprend notamment une zone humide
avec roselière, mégaphorbiaie, mare
et arbres têtards.

1000 membres
pour le Réseau nature

Particuliers, entreprises, collectivités
et même agriculteurs se bousculent pour faire partie du Réseau Nature de Natagora.
Plus de 1200 hectares de terrain privé rentrent ainsi dans un maillage écologique novateur, soutien des réserves naturelles et outil de sensibilisation citoyen.
www.reseau-nature.be

Les formations cartonnent
et se numérisent

Les formations de Natagora continuent à avoir du succès avec plus de 500 inscrits en ornithologie, éthologie, botanique, entomologie, herpétologie et photographie. Nous avons lancé le MOOC Ornitho, en ligne, en partenariat avec la LPO française. Plus de 230 personnes se sont déjà inscrites.

Les chiffres du déclin
des oiseaux wallons publiés

Natagora a publié les tendances de populations des oiseaux nicheurs de Wallonie, basées sur les chiffres de 51.661 points d’écoute (!) effectués depuis 1990. Les chiffres sont hélas peu réjouissants…

Éclaircie pour les oiseaux
des plaines agricoles

La collaboration avec la région wallonne, NatAgriWal et UCL Elia, afin de mieux adapter le programme des mesures agri-environnementales à l’amélioration du statut des oiseaux agricoles, se poursuit. À Perwez, la population locale de bruant proyer a ainsi bénéficié d’une focalisation des mesures.

On sait tout
sur les milans royaux

Sur 19 d’entre eux, en tout cas, équipés de balises GPS placées sur leur dos par nos spécialistes. Nous comprenons ainsi mieux leur migration et habitudes alimentaires. Des projets nécessaires pour cette espèce mal en point au niveau européen qui se plait bien chez nous.

Les prairies fleuries
fleurissent

Le cap des 100 hectares de prairies de fauche acquises en Fagne-Famenne a été franchi par le projet LIFE Prairies bocagères. Gérées avec de nombreux agriculteurs, elles se diversifient en fleurs, en insectes pollinisateurs et offrent ainsi des milieux de qualité pour les oiseaux des milieux bocagers.

Les CRIEs
sensibilisent à tout va

Le Centre régional d’Initiation à l’Environnement d’Harchies a accueilli des milliers de visiteurs venus se sensibiliser à la nature et l’écocitoyenneté. À Modave, les amoureux de nature sont venus apprendre les savoir-faire, la nature, le verger, la forêt ou la biodiversité. Tous en sont revenus enchantés.

Ça papillonne
dans nos réserves

68 observateurs bénévoles ont inventorié les papillons diurnes dans 122 réserves naturelles Natagora dans le cadre du monitoring des papillons de jour. Des milliers de données intéressantes ont été récoltées !

2.200 fleurs d’arnica

Dans la réserve naturelle de la vallée
du Glain, plus de 2.200 fleurs d’arnica
ont été comptées en 2018.
Ces belles floraisons occupent
des terrains jadis occupés par de denses plantations d’épicéas, restaurés il y a seulement huit ans.

Des fiches pour
déployer notre vigilance

19 fiches sont disponibles pour savoir comment réagir face à une atteinte à l’environnement. Permis d’environnement, destruction d’arbres, plan de secteur, remblai des zones humides : vous saurez tout sur la militance nature ! www.natagora.be/reactionlocale

Le « Musée de l’Éphémère » s’ouvre à Herstal

À Herstal s’est ouvert un lieu inventif dédié à la préservation de la nature, à l’art participatif et aux démarches éco-responsables. Le citadin retrouve un rôle à jouer dans la fabrique de la ville dans ce centre d’éveil à la nature en plein milieu urbain. http://musee-ephemere-herstal.be

La Nature pour tous

Notre projet à destination des publics différents a multiplié les animations et les participations à de grands raouts parfois internationaux. Il a également créé une toilette sèche, mobile, accessible à tous et autonome, inaugurée à l’occasion de la journée porte ouverte de la Forêt de Soignes, qui s’est tenue fin octobre. www.natagora.be/naturepourtous

Les sangliers sont lâchés

La peste porcine est apparue en Lorraine, encouragée par les surdensités de sangliers gavés par les chasseurs. Natagora s’est positionnée clairement pour une régulation ferme, par voie de communiqué, et en manifestant avec la Fédération Wallonne de l’Agriculture et Inter Environnement Wallonie.

Une bergerie en Gaume

En 2018, Natagora a entamé la construction d’une vaste bergerie à Fratin. Elle abritera bientôt un troupeau de 250 moutons chargés de la gestion d’un vaste réseau de réserves naturelles de la région.

La nature se redéploye
sur la carte wallonne

Grâce aux projets « LIFE » Nardus et Pays Mosan, 45 hectares de landes et prairies ont été restaurés en Haute Ardenne, et 25 kilomètres de haies plantées en pays mosan. Les fleurs rares et le bocage reviennent en force !

1001 idées pour
une gestion réussie

Comment faire découvrir les joies de la gestion des réserves naturelles à de nouveaux volontaires ? Fruit de rencontres avec différents acteurs, une brochure pratique vient de paraitre. www.bit.ly/1001gestion

Observations.be
fête ses 10 ans

Le portail naturaliste recueille les observations de plus de 10.000 observateurs chaque année en Belgique. En 10 ans, 31 millions (!) de données naturalistes y ont déjà été encodées. www.observations.be

Les volontaires en action

Un budget libéré par notre conseil d’administration a permis de financer 5 projets entièrement portés par des groupes volontaires : sensibilisation, protection d’espèces, mobilisation de volontaires dans les villages ou projet de piège photographique.

La sensibilisation
bat son plein

1500 participants à la Nuit des Chauves-souris, 800 à la Bourse aux plantes de Bruxelles, 98 sites protégés lors du sauvetage des batraciens, 40 sites à découvrir lors de l’Aube des oiseaux, plus de 1000 activités tout au long de l’année… Il faut le vouloir pour ne pas nous voir !

L’ADN de 226 mares décrypté

Un audacieux projet d’analyse de l’ADN environnemental de nombreuses mares wallonnes a permis de découvrir 45 nouveaux sites pour le triton crêté et 77 autres pour l’alyte accoucheur. 800 nouvelles mares seront échantillonnées en 2019..

Les carrières reprennent vie

Depuis le début du projet LIFE in Quarries, 350 mares temporaires ont été créées en faveur du crapaud calamite au sein de carrières en activité. On y compte également 60 nouvelles mares à tritons, 100 abris à reptiles et amphibiens et 7 hectares de pelouses pionnières restaurés.

400 coronelles relâchées

En collaboration avec le domaine des Grottes de Han, poursuite de l’élevage d’une des plus importante population de serpents de Wallonie menacée par d’importants travaux.