Nysdam

La perle nature du Brabant wallon

S'étendant sur plus de 40 ha, la réserve naturelle de Nysdam se situe juste à côté du château de La Hulpe (domaine Solvay). Baigné par les eaux de l’Argentine, un affluent de la Lasne, le domaine est constitué d’une étonnante mosaïque de biotopes. Bois, prairies, verger, zones humides et étangs abritent de nombreuses espèces remarquables. Ensemble, ils forment le plus grand site protégé par Natagora dans le Brabant wallon.

Zone de quiétude pour les animaux

Dans le massif forestier, entrecoupé de prairies fauchées ou pâturées, les arbres centenaires sont le royaume des pics dont on dénombre cinq espèces. Les rapaces sont également fort bien représentés : faucons, buses, éperviers, autours et même bondrées avides de guêpes se partagent le lieu avec les chouettes hulottes. Les mammifères trouvent ici toute la quiétude nécessaire à leur établissement.

Un site à l’écoute de la nature

Au cœur des zones humides, constituées de deux étangs et d’un marais, on peut entendre les "rires" caractéristiques du grèbe castagneux, très exigeant quant à la qualité des eaux, ou les cris inquiétants du discret râle d’eau, dont les roselières accueillent une importante population. Les eaux peu profondes attirent de nombreuses libellules, dont la rare libellule fauve. La non moins rare pesse d’eau, petite plante aquatique vivace, s’épanouit en plusieurs endroits du marais. Le martin-pêcheur y guette ses proies…

Havre brabançon pour la biodiversité

Ces richesses font de ce domaine un observatoire privilégié de la biodiversité en Brabant wallon. Mais cette incroyable diversité n’est possible que grâce au strict respect de la quiétude du site, et à une gestion réfléchie du patrimoine naturel et paysager. Celle-ci est essentiellement assurée par des projets pédagogiques ou de réinsertion sociale... et en comptant sur l’aide de quelques rustiques vaches highlands qui participent au maintien des zones ouvertes.

Grande aigrette
Libellule fauve
Martin-pêcheur d'Europe
Râle d'eau

Activités de cette réserve

16/04/2024

Business & Biodiversity in Action !

Le 29 avril prochain, le réseau belge du développement durable, The Shift, co-organise avec Natagora, Natuurpunt et le WWF, une journée destinée aux entreprises qui souhaitent placer la biodiversité au cœur de leur stratégie.
04/04/2024

Natagora engage un ou une gestionnaire de projets RH (X/H/F)

La forte croissance des activités de Natagora et du nombre de ses collaborateurs, conduit à une réorganisation du service RH. Le candidat idéal ou la candidate idéale sera responsable de diverses tâches administratives liées à la gestion du personnel, ainsi que de la mise en œuvre des pratiques RH au sein de l'organisation.
19/03/2024

Où nichent les corbeaux freux en Wallonie et combien sont-ils ?

Dans le cadre du Plan de développement de la Wallonie, le département Études de Natagora travaille sur le recensement de certaines espèces coloniales d’oiseaux pouvant poser certains problèmes de cohabitation. Si vous découvrez une colonie de corbeaux freux, merci de la renseigner sur le portail www.observations.be.