Basse Wimbe

Prés bocagers de Famenne

La réserve de Basse Wimbe est logée au centre de la dépression schisteuse de la Famenne, dans la commune de Rochefort. Dans un paysage très ouvert,  le site assez étendu se compose essentiellement de prairies, avec çà et là quelques lambeaux forestiers.

Une région pleine de potentiel

Les sols de la région sont caractérisés par des argiles lourdes et imperméables. Sur ces terres peu rentables, les cultures ont toujours été rares, et les prairies dominantes. Dans le terroir bocager de la Famenne, les fauches tardives et le pâturage extensif des troupeaux ont permis l’établissement d’un type particulier de prairie humide, riche en silaüs des prés, colchiques d’automne, et bien d’autres plantes à fleurs, graminées et laîches. Mais l’intensification des pratiques agricoles a progressivement transformé ces milieux. En Basse Wimbe comme ailleurs en Famenne, la végétation des prairies a été profondément altérée par le remembrement, le drainage et l’engraissement des herbages.

Réserve en cours d’épanouissement

La réserve naturelle comprend un ensemble de prairies de valeurs inégales : certaines sont des petits joyaux, d’autres sont des milieux dont la diversité biologique doit être restaurée. Nous y travaillons ! Parmi les espèces qui font déjà la richesse du site, certaines sont assez rares. L’ophioglosse vulgaire, l’orchis mâle, la platanthère des montagnes ne sont qu’un aperçu de la grande diversité floristique. Sans compter les nombreux champignons, lichens et mousses. Quelques boisements de chênes où poussent cornouiller mâle, bois-gentil, alisier et genévrier sont laissés à leur évolution propre.

Avifaune bocagère

Les oiseaux des bocages sont bien représentés sur la réserve et ses alentours, avec notamment le rossignol, le tarier pâtre, la pie-grièche écorcheur et occasionnellement le très rare râle des genêts. De nombreux papillons fréquentent les prairies les plus diversifiées. Mais le plus remarquable insecte de cette réserve naturelle est sans conteste la présence d’une petite demoiselle au bleu profond, l’agrion de Mercure, espèce extrêmement rare en Wallonie.

Agrion de mercure
Bruant jaune
Chevreuil européen
Demi-deuil

Activités de cette réserve

19/04/2024

Projet specXcraft : Natagora fait le bilan

En septembre 2022, Natagora se lançait dans une expérience peu habituelle du nom de specXcraft, un projet multidisciplinaire invitant à explorer d’autres futurs possibles. Aujourd’hui, la première phase du projet étant achevée, Natagora vous invite, à travers la publication du projet, à vous immerger dans les récits développés par les personnes ayant vécu l’aventure.
16/04/2024

Business & Biodiversity in Action !

Le 29 avril prochain, le réseau belge du développement durable, The Shift, co-organise avec Natagora, Natuurpunt et le WWF, une journée destinée aux entreprises qui souhaitent placer la biodiversité au cœur de leur stratégie.
04/04/2024

Natagora engage un ou une gestionnaire de projets RH (X/H/F)

La forte croissance des activités de Natagora et du nombre de ses collaborateurs, conduit à une réorganisation du service RH. Le candidat idéal ou la candidate idéale sera responsable de diverses tâches administratives liées à la gestion du personnel, ainsi que de la mise en œuvre des pratiques RH au sein de l'organisation.