Ose le vert, recrée ta cour

Ce projet a pour but de créer des cours de récréation "nature bienvenue" et conviviales dans les écoles maternelles et primaires de Wallonie. Et pourquoi pas lancer Ose le vert aussi à l'école ? Qu'une école soit 100 % béton, 100 % nature ou, plus probablement entre les deux, nous souhaitons relever ce défi avec elle. Pour plus de nature et de biodiversité.

Logo Ose le Vert

Pour sensibiliser les enfants, les reconnecter aux cycles des saisons, apporter de la couleur et de la convivialité, développer un coin nature didactique, un support pédagogique ou encore un espace de jeu naturel, renforcer un projet pédagogique, les actions et aménagements liés aux cours de récréation... Il y a mille et une raisons et manières d'apporter plus de nature à l'école, et surtout dans les cours de récréation que les enfants fréquentent plusieurs heures par semaine, plusieurs fois par jour durant les récrées, les temps de midi, les garderies du matin ou du soir...

L'engouement qu'a suscité l'appel à projets de la première édition « Ose le vert recrée ta cour », lancé au printemps 2016, fut sans précédent pour un projet d'aménagement nature et d'éducation relative à l'environnement : près de 500 écoles maternelles et/ou primaires de Wallonie ont posé leur candidature. 

La rentrée scolaire 2016-2017 a marqué le démarrage des projets dans les 141 écoles sélectionnées lors de la première édition. Elles sont accompagnées par GoodPlanet Belgium et Natagora jusqu'en décembre 2017.

Actions du projet

Aide à l'aménagement des cours de récréation

Un coach référent accompagne chaque école sélectionnée pour participer au projet : conseils techniques, identification des priorités, formation de l'équipe éducative… Cet accompagnement prend la forme de 3 visites et d'un suivi à distance (entre février 2018 et mai 2019 pour la seconde édition). 

Création d'outils pédagogiques

GoodPlanet Belgium et Natagora associent leurs expertises pédagogiques, naturalistes et techniques pour accompagner les écoles qui participent à la campagne. Vous trouverez des outils pédagogiques et techniques.

En savoir plus

Sensibilisation à l’environnement et aux cycles des saisons

Le projet ose le vert favorise le jeu libre et spontané au contact de la nature, favorise l'observation de la nature de manière libre ou encadrée, développe des outils didactiques d'éveil à la nature et ouvre la porte aux projets innovants en termes de contacts avec la nature.

S'impliquer pour ce projet

Faire un don

En faisant un don, aussi modeste soit-il, vous pouvez contribuer à développer les projets de Natagora. En outre, vous renforcez notre indépendance et notre liberté de parole. Merci.

Je fais un don

Devenir entreprise partenaire

Votre entreprise souhaite soutenir ce projet ? Contactez Baudouin Oldenhove au 0473 74 60 80 ou par mail : baudouin.oldenhove@natagora.be.

Je prends contact

Déposer sa candidature

Toute école maternelle et/ou primaire, située sur le territoire wallon peut répondre à l'appel à projets.

En savoir plus

Contact

Maëlle Dufrasne
Tél : 04 250 95 97 - Email : marc.stieman@natagora.be
Site : www.oselevert.be

Partenaires de ce projet