Qui c’est qui coasse ?

Grenouille verte

Ces 26 et 27 mai, Natagora et Natuurpunt invitent tous les bruxellois qui possèdent une mare à répertorier grenouilles, crapauds et tritons. Les associations mènent un projet de trois ans visant à cartographier les amphibiens et reptiles de Bruxelles afin de mieux les connaître et les protéger.

La nature évolue vite, surtout en ville ! En 2005, un premier atlas de l’herpétofaune bruxelloise a été réalisé sur base de données collectées entre 1999 et 2002. Depuis, certaines espèces d’amphibiens ou de reptiles se portent mieux tandis que d’autres sont en régression dramatique. Il est temps de mettre ces données à jour !

Alain Paquet, chargé du monitoring de la biodiversité en région bruxelloise : "Depuis 2017, Natagora et Natuurpunt mènent un projet s’étalant sur trois ans qui vise à cartographier les amphibiens et reptiles de Bruxelles pour mieux les connaître et les protéger. Les associations comptent sur leur vaste réseau d’observateurs amateurs mais aussi sur les particuliers pour participer à un recensement à l'échelle de la Capitale. Tous les bruxellois ayant une mare dans leur jardin sont donc invités à participez à l'opération "Qui c’est qui coasse" le week-end du 26 et 27 mai."

Les petites mares privées grouillent souvent de vie, surtout si elles sont aménagées en mares naturelles. Au printemps et en été, les grenouilles vertes coassent à tue-tête et sont facilement repérables. C’est la période idéale pour les observer et les recenser. Les trois espèces de tritons de Bruxelles se laissent observer en bordure de mare, en eau peu profonde. Les identifier est un jeu agréable auquel s’adonner en famille. Quant aux grenouilles rousses et aux crapauds communs, ils ont déjà pondu à cette période et leurs têtards peuplent les petites mares comme les grandes.

Un site internet dédié au projet (www.herpetobru.be) permet d’encoder les observations effectuées. Natagora et Natuurpunt croiseront ces données avec d'autres sources pour réaliser le nouvel atlas herpétologique de Bruxelles.

Si des particuliers s'interrogent sur les espèces peuplant leur mare, les spécialistes des deux associations se déplaceront gratuitement chez eux la semaine du 28 mai pour les renseigner. Les demandes, à adresser à info@natagora.be, seront traitées par ordre d'arrivée. L'occasion est idéale pour obtenir des conseils sur l'aménagement d'une véritable mare naturelle.

Voir toutes les news