Natagora recrute un(e) stagiaire

Natagora recrute un(e) stagiaire

Contexte

Plecotus est le pôle chauves-souris de l'association de protection de la nature Natagora. Ce groupe qui s’appuie sur un large réseau de volontaires est actif à la fois dans la sensibilisation, l’étude et la protection des chauves-souris en Wallonie et à Bruxelles.

Description du stage proposé 

Le premier volet de ce stage s’intègre dans le service SOS chauves-souris, qui a pour but de répondre aux diverses questions du public en lien avec les chauves-souris : questions liées à la découverte d’individus (blessés ou non), à la présence des chauves-souris dans les maisons, à la demande d’aménagement pro-chauves-souris etc. Les missions du stagiaire dans ce cadre seront les suivantes :

  • se renseigner sur le fonctionnement des réseaux SOS dans les pays voisins et rassembler les outils existants
  • répondre à une partie des appels SOS chauves-souris (téléphone et mail)
  • dynamiser et structurer le réseau de volontaires Plecotus impliqués dans la réponse aux appels SOS : organiser une formation pour former les volontaires à la réponse aux appels et aux visites sur place, mettre à jour le guide de l’intervenant SOS chauves-souris et explorer les pistes de financement pour une réimpression, restructurer et actualiser la liste des volontaires impliqués, mettre en place des outils qui facilitent le traitement et la comptabilisation des appels 

Le deuxième volet de ce stage est de coordonner le suivi des colonies de chauves-souris (toutes espèces) en Région Wallonne. Ceci implique la synthèse des données existantes, une coordination des équipes de volontaires impliquées dans les suivis, la réalisation d’une partie des inventaires (visites de bâtiments (églises et autres), comptages en émergence, en journée et / ou en soirée) dans les colonies qui le nécessitent, la recherche de colonies supplémentaires par des visites de nouveaux bâtiments.  

En fonction de la période de stage, du temps disponible et de l’envie, différentes missions d’inventaires sur le terrain seront proposées : participer à une semaine de recherche intensive (détecteur, capture, suivi de bâtiments) dans la région de Comines-Warneton en juillet, faire des inventaires par points d’écoute au détecteur automatique en Hainaut au printemps/été, recherche de sites de swarming en automne. 

Plus marginalement, ce stage vise à apporter un appui aux autres missions de Plecotus : encodage, contributions à l'Écho des Rhinos, appuis administratif, rédaction… Ce stage permettra également à un étudiant de partager le quotidien de la vie associative de Natagora. Par l’accompagnement de différents membres du personnel, l’étudiant pourra se rendre compte des différentes facettes du travail au sein d’une association de protection de la nature comme la nôtre. Notre équipe jeune, dynamique et compétente offre un cadre de stage motivant et très instructif.

Profil recherché

  • Grande motivation, autonomie, sociabilité, pro-activité.
  • Être un bon communicateur et avoir une (des) expérience(s) de volontariat, de dynamisation de groupe sont des compétences indispensables.
  • Du travail de nuit sera nécessaire, de même que des déplacements seul sur le terrain (en journée et de nuit).  
  • Il convient d’être débrouillard, un minimum sportif, souple dans les horaires et d’avoir un moyen de locomotion propre (déplacements partiellement remboursés).
  • Une bonne connaissance préalable des chauves-souris et du Hainaut ne sont pas indispensables mais constituent un plus.
  • Un maniement correct des outils informatiques est nécessaire (tableur, GIS).
  • Étudiant (cycle court ou long) dans les domaines des Sciences, Biologie, Agronomie, Bio-ingénieur, Environnement ou équivalent.

Conditions

  • Minimum 10 semaines entre début mai et fin septembre 2019 (fin octobre)
  • Stage non rémunéré
  • Bureau à Natagora – Namur – Belgique, terrain en Wallonie, principalement dans le Hainaut pour une série de missions. 

Intéressé(e) ?

Adressez votre lettre de motivation et votre CV à Pierrette Nyssen à l'adresse suivante : pierrette.nyssen@natagora.be

Voir toutes les news