Natagora engage un(e) responsable banques de données biologiques et SIG

Natagora est une ONG qui a pour but de protéger la nature, avec un grand objectif : enrayer la dégradation de la biodiversité et reconstituer un meilleur équilibre entre l’homme et la nature.

Natagora, c’est une équipe de 120 professionnels, des centaines de collaborateurs bénévoles, de naturalistes passionnés et des dizaines de milliers de membres et sympathisants.

But de la fonction

Au sein du département Conservation, vous êtes responsable des banques de données biologiques et du SIG relatif à l’ensemble du réseau de réserves naturelles de l’association. En collaboration avec vos collègues directs et le service IT de Natagora, vous contribuez à la refonte des banques de données biologiques et du SIG existant, tenant compte des différents besoins identifiés (gestion des propriétés et locations, suivi des travaux réalisés annuellement sur le terrain, suivi biologique de l’état de conservation des habitats, évaluations et rapportages).

Missions et responsabilités

• Vous contribuez, en collaboration avec vos collègues des départements Conservation et Études de Natagora, à l’élaboration de la stratégie d’actualisation des outils informatiques nécessaires à la gestion de réserves naturelles et des banques de données biologiques de l’association
  • Vous êtes l’interface entre les besoins des utilisateurs des banques de données et du SIG d’une part, et le service IT chargé du développement informatique (interne ou externe à l’association), d’autre part
  • Vous êtes responsable de la mise en œuvre des nouveaux outils et du suivi de leur mise en application au sein de Natagora
  • Vous assurez l’interface sur ces matières avec les partenaires de l’association (Région wallonne, Commission européenne, Natuurpunt, etc.)
  • Vous contribuez au développement de nouveaux projets et à l’amélioration continue de la gestion des réserves naturelles gérées par l’association. En fonction de l’évolution des besoins, vous contribuez aussi à d’autres projets en lien avec les départements Conservation et Études.

Profil

• Vous avez un intérêt particulier pour l’informatique et des nouvelles technologiques dans le contexte de la biologie de la conservation
  • Vous êtes familier avec les outils en ligne / mobiles appliqués au domaine naturaliste
  • Vous disposez d’un diplôme universitaire ou équivalent par expérience
  • Vous avez au minimum 5 années d’expérience professionnelle
  • Vous êtes très motivé par la protection de la nature et à la gestion des aires protégées
  • Vous disposez d’une expérience en matière d’outils de cartographie et d’analyse de données

Compétences

• Vous avez de bonnes connaissances des problématiques de conservation de la biodiversité
  • Vous avez le sens de l’initiative et de l’action
  • Vous avez un esprit analytique et synthétique
  • Vous êtes capable de travailler en autonomie avec le support d’experts externes si nécessaire
  • Bonne connaissance de l’anglais indispensable et pratique du néerlandais souhaitable

Offre

• Un contrat à temps plein ou à 4/5e à durée indéterminée
  • Rejoindre une ONG de référence dans le domaine de la protection de la nature et intégrer une équipe professionnelle dynamique et passionnée
  • Un travail varié et central, lié au réseau de réserves naturelles et aux banques de données biologiques de l’association
  • Une rémunération selon la grille barémique CP 329.02 (niveau 4.2)
  • Lieu de travail : Namur, à 5 minutes de la gare

Intéressé(e) ?

Envoyez votre lettre de motivation accompagnée d’un CV, en mentionnant la référence "Responsable banques de données biologiques et SIG" à Isabelle Mespouille : isabelle.mespouille@natagora.be pour le 30 octobre au plus tard.

Voir toutes les news