Marathon de plantations en Famenne

Publié le jeu 08/03/2018 - 15:02

Durant quatre jours, Natagora va planter des arbres fruitiers et des haies à foison. L’objectif : reconstituer des vergers conservatoires et densifier le bocage en région famennoise. Rejoignez-nous !

Depuis le milieu du XXe siècle, 99 % des vergers traditionnels ont disparu, remplacés par des systèmes de production fruitière ou des cultures plus intensives, grignotés peu à peu par l’urbanisation ou simplement abandonnés. Une catastrophe pour de nombreuses espèces d’insectes, d’oiseaux ou de chauves-souris qui y trouvaient un refuge idéal. Aujourd’hui, dans le Condroz et en Famenne, Natagora se bat pour conserver les quelques parcelles encore existantes et plante de nouveaux fruitiers et les haies pour les protéger. L’association restaure ainsi un paysage bocager indispensable à la survie et au redéploiement d’une importante biodiversité.

La restauration de prairies maigres et de plusieurs micro-habitats associés (haies, mares, talus, vergers...) est au cœur du projet LIFE Prairies Bocagères. En rétablissant la qualité biologique de ces milieux, ce projet de Natagora participe à la protection de plusieurs espèces sensibles y étant inféodées telles que le petit rhinolophe, le triton crêté ou encore la pie-grièche écorcheur. Les prés-vergers permettent aussi la diversification des fruits que nous consommons. Les cwastresse simple, belle fleur à large mouche, gueule de mouton, poire notre-dame ou reine-claude d’Oullins… sont quelques-uns des noms enchanteurs des anciennes variétés fruitières qui ne demandent qu’à se redéployer dans nos campagnes.

Un marathon de plantation va se tenir les 9, 14, 15 et 16 mars, sur des sites d’Han-sur-Lesse, Eprave, Revogne et Lomprez. Tous les participants sont les bienvenus durant les 4 jours, Natagora a besoin de bras ! Renseignements chez Patrick Lighezzolo au 0495 63 08 15.