Le damier de la succise a besoin de vous !

Publié le mar 05/12/2017 - 11:39

Le damier de la succise est une des espèces de papillons les plus rares et les plus menacées de Wallonie. Jadis abondante dans les landes et prairies, l’espèce est aujourd’hui confinée à quelques populations qui ne se comptent plus que sur les doigts d’une main. Nous avons une magnifique opportunité d’agrandir la réserve naturelle d’Ensebach, qui abrite une petite population de damier de la succise dont l’habitat serait ainsi protégé !

Nostalgie des paysages colorés d'antan…

Jusqu’au milieu du 20e siècle, les landes occupaient une place importante en Ardenne. Entretenues par le pâturage itinérant des troupeaux, elles étaient dominées par les éricacées, les graminées résistantes à la dent du bétail et les espèces caractéristiques des sols pauvres en nutriments. Une palette de couleurs vives égayait les paysages : du bleu-violet des floraisons de la callune, des bruyères, des myrtilles, de la succise des prés, au jaune pimpant des genêts et des touffes d’arnica ! Malheureusement, ces landes ont, petit à petit, fondu comme neige au soleil.

Trésors pour la biodiversité animale

Les landes et patsarts d’autrefois connaissaient une faune très diversifiée, en particulier en insectes et oiseaux. Beaucoup de ces espèces sont devenues rares au fil du temps. Parmi les insectes, à côté du très rare damier de la succise, nous pouvons retrouver une autre espèce de papillon, la virgule ou comma, la sauterelle dectique verrucivore ou la coccinelle des bruyères. Parmi les oiseaux rares, l’alouette lulu, l’engoulevent ou le tarier des prés.

Objectif landes!

Natagora s’est fixée pour objectif de recréer des espaces de landes dans l’est de l’Ardenne. Dans les bassins supérieurs de l’Ourthe et de l’Amblève, nous travaillons à la protection de parcelles dont nous restaurons la végétation afin de reconstituer les landes et prairies diversifiées en couleurs. De Libramont à Saint-Vith, en passant par les régions d’Houffalize, de Gouvy et de Vielsalm, c’est tout un réseau de landes qui va réapparaitre progressivement !