Journée des observateurs du pôle Raînne de Natagora
Organisée tous les deux ans, cette journée est dédiée aux amphibiens et aux reptiles de Wallonie. Vous êtes invité à vous informer et à échanger sur l’actualité herpétologique de notre région et des alentours. L’occasion unique de rencontrer des passionnés et des experts !
PAF : 5 €
Inscription obligatoire : https://natagora.typeform.com/ObsRainne
Programme
9h – 9h30 : Accueil
9h30 – 11h00
- Les sauvetages de batraciens, une importante mobilisation volontaire en Wallonie et à Bruxelles. – Aude Jacomet et Serge Tiquet (Raînne - Natagora)
- Les migrations d’amphibiens dans le Brabant wallon – Antoine Pouillon (Natagora Brabant wallon)
- Premiers retours sur le monitoring de la rainette verte deux ans après le début de sa réintroduction en Wallonie – Thomas Duchesne (GT Rainette - Natagora)
- Quelques nouvelles sur le statut de certains amphibiens en Wallonie – Thierry Kinet (Natagora)
11h00 – 11h30 pause
11h30 – 13h00
- La couleuvre à collier dans la Région de Bruxelles-Capitale : suivi d’une population pendant 10 ans – Chris Ven Den Haute et Roel Passens (Natuurpunt)
- Étude des populations de couleuvre à collier (Natrix helvetica) dans des prairies humides ardennaises et caractérisation des sites de pontes - Nils Claes (Uliège)
- Restauration de réseaux de mares agricoles en Wallonie - un projet de Natagora et du SPW ARNE – Luca Fagan (Natagora)
13h00-14h15 : pause repas
14h15-16h15
- Génétique des populations de tritons crêtés (Triturus cristatus) en Wallonie : Perspectives pour des stratégies de conservation efficaces - Anaïs Beaumariage et Alix Attaque (ULiège et Natagora)
- Le projet "LIFE Vallées Atlantiques" : actions en faveur du Triton crêté et autres amphibiens en Brabant wallon et Hainaut - Michaël Pluijgers et Julien Taymans (Natagora)
- Une grenouille pour les gouverner tous : prédation des grenouilles rieuses envahissantes sur les amphibiens natifs dans d’un vaste réseau de mares – Fabien Pille (ULiège/Natagora)
- En quoi est-ce utile d’encoder ses observations ? Exemple de mise en évidence du déclin d’une espèce commune, le lézard vivipare, par l’utilisation des données courantes - Thomas Duchesne (Natagora)
16h15 : Open bar